Après un début de saison 2022 raté, Mercedes est progressivement revenue au niveau en fin d’année. Si les Flèches d’argent montent encore en puissance, elles pourraient bien rivaliser avec Red Bull et Ferrari. Il en va aussi pour le spectacle en 2023. Mais si lutte au championnat il doit y avoir, qui de Lewis Hamilton ou George Russell aura le dessus sur l’autre ?

Fiche technique :
- Nom complet : Mercedes-AMG Petronas Formula One Team
- Localisation : Brackley (Royaume-Uni)
- Pilotes : Lewis Hamilton #44 / George Russell #63
- Team principal : Toto Wolff
- Classement 2022 : 3e (une victoire – 515 pts)
La déception de la saison 2022
S’il y a une équipe qui n’a pas réussi la transition aérodynamique en 2022, c’est bien Mercedes. L’équipe allemande, Championne du monde des constructeurs en titre, a été victime de nombreux pépins : manque de vitesse, voiture peu maniable, mais surtout un marsouinage important causant des problèmes physiques à Lewis Hamilton notamment. Les forts rebonds empêchaient les pilotes d’être à 100% de leurs capacités. George Russell est resté néanmoins fiable et est parvenu à grimper trois fois sur le podium avant la mi-saison, en profitant des déboires à l’avant.

La Mercedes a progressé au fur et à mesure que les Grands Prix passaient. Loin derrière les Ferrari et les Red Bull en début de saison, elles se sont rapprochées et ont même été plus rapides sur certains circuits, comme au Brésil avec un doublé Mercedes et la première victoire de la carrière de George Russell. Un succès « à l’ancienne », avec le départ en tête de file et la première place occupée pendant 66 des 71 tours. Les espoirs de victoire d’Hamilton aux Pays-Bas ou aux États-Unis ont coïncidé avec le nouvel objectif de chiper la deuxième place à Ferrari. Finalement, les Allemands ne terminent pas très loin derrière les Italiens. Continueront-ils sur leur lancée en 2023 ?
L’expérience d’abord chez les pilotes
Les difficultés de la Mercedes ont permis à George Russell de se révéler, et même de prendre par moment le dessus sur son septuple Champion du monde de coéquipier. Pas forcément le plus rapide, il s’est en revanche montré le plus fiable. À l’issue du Grand Prix d’Australie, l’Anglais se classait même deuxième au championnat. Sa bonne saison a finalement été récompensée par une victoire. Désormais, si la Mercedes fonctionne, il pourrait être un sérieux concurrent au titre, et donc à son coéquipier. Fera-il preuve de la même coopération que Valtteri Bottas par exemple ?

Car le grand mystère de cette saison 2022 a été Lewis Hamilton. En début de saison, il paraissait désabusé par la situation de Mercedes. Puis, il a tenté de redynamiser son équipe. Enfin, il a été tout proche, à plusieurs reprises, de décrocher une victoire, ce qui aurait fait de lui un vainqueur sur chacune des saisons qu’il a complétées depuis son arrivée en 2007. À l’image de cette incroyable statistique qu’il n’obtiendra finalement pas, il a terminé sixième du championnat des pilotes, le plus mauvais classement de sa carrière (!). Il a toutefois signé neuf podiums sans pour autant être 100% convaincant, à l’image de sa bourde sur Fernando Alonso en Belgique, mais très loin d’être décevant comme le démontrent ses luttes pour être au niveau de la Red Bull aux États-Unis ou au Mexique.
On le sait, difficile de voir Sir Lewis Hamilton à la retraite sans avoir glané son huitième titre de Champion du monde. Mais si la Mercedes est à nouveau en deçà du niveau des Ferrari et des Red Bull, son moral risque de sérieusement en pâtir. L’exercice de 2023 pourrait être sa dernière chance, avant que Russell ne prenne définitivement le dessus.
Ce qui a changé cet hiver
Peu de chose ont changé chez Mercedes cet hiver. Tout du moins, rien de bien visible pour le grand public. Car après une monoplace ratée et de nombreux tests plus ou moins concluants durant la saison, nul doute que les ingénieurs Mercedes ont pu faire une synthèse de ce qui a fonctionné ou non. S’il y a bien une voiture que toutes les écuries attendent pour le premier roulage, il s’agit de la W14.

Avec le management rigoureux de Toto Wolff, impossible de ne pas prévoir une montée en puissance dans les premières courses vu que la voiture sera totalement revue. De là à se rapprocher de Ferrari et Red Bull qui auront aussi certainement progressé ? Le nouveau règlement va, en tout cas, en faveur de Mercedes avec des modifications pour limiter les rebonds en ligne droite, principal problème des Flèches d’argent en 2022.
Finalement, le seul changement majeur que l’on connaît est le départ du responsable stratégique : James Vowles. On verra si son départ pour prendre les reines de Williams impactera Mercedes, mais les stratégies en course seront peut-être plus brouillonnes avec un repère fiable en moins. Mais la succession aurait déjà été anticipée à Brackley. Pour l’instant, Mercedes n’a pas encore révélé ce successeur.
L’objectif pour 2023
Cette troisième place de Mercedes est la pire depuis neuf ans. Jamais à la lutte pour le titre, loin derrière les Red Bull et les Ferrari en début de saison, les Flèches d’argent ont redressé la barre en cours d’année. Ils sont sur la pente montante des bonnes performances. Devant, Ferrari se restructure, alors que Red Bull a subi une pénalité de soufflerie et que l’entente entre les deux coéquipiers n’est plus au beau fixe. Mercedes doit saisir sa chance pour revenir au niveau. La fiabilité reste bonne malgré la vitesse : les Allemands doivent pouvoir se baser dessus pour marquer de gros points, à l’image de George Russell en début de saison.

Ensuite, tout dépendra de Lewis Hamilton. A-t-il toujours le niveau ? La réponse paraît évidente, mais a-t-il les ressources pour se battre jusqu’au bout ? Si la voiture est bonne et que son champion est au meilleur niveau, les Flèches d’argent seront de retour. C’est leur objectif.
L’œil du fan
Par J. et Malik de Mercedes-AMG F1 Fan France (@MercedesFRteam)
« Cette nouvelle saison 2023 est synonyme de tous les espoirs, autant pour les fans de Mercedes que pour Lewis Hamilton, qui convoite la place de plus grand Champion du monde jamais égalé. En effet, aucun autre pilote n’a à ce jour obtenu huit titres de Champion du monde, et malgré son âge avancé pour ce sport (38 ans), ce dernier ne laissera pas cet objectif lui échapper une nouvelle fois. Sa motivation n’a d’égal que son envie de rentrer dans l’histoire de la Formule 1. Nous avons pu constater sa hargne et sa détermination pendant la saison 2022. Son implication pour comprendre et faire évoluer la W13 au détriment de ses performances en course a prouvé que malgré sa déception de 2021, son envie est toujours intacte. Le feu sacré de ce Champion du monde n’est pas prêt de s’éteindre. »
« George Russell fit ses armes chez Williams pendant trois ans. La troisième année paraîtra longue pour ce futur vainqueur de Grand Prix. Cependant, il permit a l’écurie anglaise d’évoluer dans la bonne direction technique. Le Britannique prit le leadership et acquit des compétences lui permettant de devenir un pilote de Formule 1 de confiance pour son ex-dirigeante Claire Williams. George Russell convoita pendant ces trois années un baquet chez le top team Mercedes. »
« Le 7 septembre 2021, l’écurie allemande officialisa le Britannique pour la saison 2022 avec un contrat de longue durée. Malgré la joie de pouvoir rejoindre une écurie si compétitive, ce dernier resta malgré tout frileux et gardera la tête froide. Voici ce qu’il déclara : ‘C’est en quelque sorte l’image du gars qui escalade une montagne. Il pense qu’il est au sommet, il lève les yeux et le sommet est à des kilomètres. C’est ainsi que le vois.’ La saison 2022 est un défi pour ce dernier : il doit prouver qu’il a les épaules, la maturité et la constance pour mériter ce baquet. »

« La saison 2022, débuta d’une façon peu attendue par les fans de l’écurie allemande, comme expliqué précédemment : la W13 fut capricieuse et parfois incompréhensible pour le team. George devait tout prouver, autant sur le plan technique que sportif ou mental, ce qu’il accomplit brillamment. En effet, le Britannique fit une saison remarquable au vu des performances de la monoplace. Il monta pour la première fois de la saison sur le podium en Australie, sur le circuit de Melbourne, en prenant la troisième place. »
« Sa saison fut constante en termes de performance malgré une monoplace moyenne sur le plan technique. Il démontra une capacité d’adaptation à toute épreuve en donnant le meilleur de lui même malgré les embûches techniques de la W13. Il montra également qu’il n’était pas le faire-valoir de Lewis Hamilton en prenant des décisions stratégiques pendant les Grand Prix. Son but étant de ne pas être éternellement le second, mais un pilote sur qui on peut compter. Sa saison en chiffres : une victoire au Brésil (deux avec le sprint), une pole position en Hongrie, dans le top 5 sur 19 courses et quatrième au championnat pilotes, devant son coéquipier Lewis Hamilton. En outre, nous pouvons constater que George Russell est un pilote sur qui une écurie peut compter. Il fait preuve de constance, détermination, et humilité. »
« Grâce au savoir-faire de son coéquipier Lewis Hamilton, George Russell compte bien apprendre de ce dernier. George voit en Lewis un mentor capable de lui donner les clés permettant d’assurer l’avenir de l’écurie sereinement. La saison 2022 a permis d’avoir un échantillon de ce que George Russell est capable de donner à Mercedes. Il compte s’installer sur la durée en se forgeant aux cotés de son coéquipier. L’écurie voit en lui l’avenir et lui fait amplement confiance, étant un « produit » de la filière Mercedes depuis 2019. »
« L’avenir de l’écurie allemande est assurée avec un septuple Champion du monde qui a la ténacité pour remporter un huitième titre, et un jeune pilote rempli de volonté pour faire grandir autant sa carrière que l’écurie. Tous nos regards se tournent désormais vers cette nouvelle saison 2023 qui promet d’être exaltante. Rendez vous le 15 février pour découvrir la nouvellement née W14. »