Pourquoi les présentations de livrées sont-elles aussi longues ?

Ce vendredi, Red Bull a présenté sa RB19 au bout d’une heure de présentation. Un format qui agace les fans, qui souhaitent simplement voir la livrée. Mais pourquoi la majorité des écuries jouent-elles à ce jeu ?

Présentation à New-York de la RB19, la F1 de Red Bull pour la saison 2023.
Mais pourquoi les écuries aiment-elles tant nous faire patienter ? (©Motorsport Images)

Pas de F1 sans sponsors

Si le plafond budgétaire récemment instauré en Formule 1 a grandement réduit le budget des écuries de pointe, tout le plateau reste dépendant de ses sponsors pour pouvoir rouler. Ces partenaires, qui apportent des dizaines de millions d’euros chaque année (et parfois même plus), attendent un retour sur investissement.

Parmi les objectifs principaux des entreprises qui s’impliquent en Formule 1, on retrouve l’augmentation de la notoriété (faire connaître sa marque au grand public, comme c’est le cas de BWT qui était encore pratiquement inconnu avant 2017) ou le transfert de valeurs, quand une entreprise souhaite s’approprier ce qui définit la F1. Ce sport est synonyme de technologie, de modernité, et petit à petit d’écologie (avec une communication accrue sur l’aspect hybride des unités de puissance).


Lire aussi : Comment faire pour réussir une bonne livrée de Formule 1 ?


Tout cela pour dire qu’un sponsor en F1 attend de se faire connaître après avoir lâché ses billets. Prenons le cas de BWT encore une fois, qui accapare toujours l’attention des présentations des écuries qu’elle soutient : Racing Point en 2020 (lancement de la saison effectué dans leurs locaux), Alpine en 2022 (avec une voiture d’exposition dans Paris)… Quand une équipe lance sa nouvelle livrée, les sponsors en profitent pour faire parler d’eux, et ces interventions prennent parfois du temps.

L'Alpine A522 rose présentée en 2022 l'an dernier au Palais de Tokyo, en plein Paris.
L’Alpine A522 exposée l’an dernier au Palais de Tokyo, en plein cœur de Paris (©M6)

Le temps des grandes annonces

En lien avec les sponsors, la cérémonie de lancement d’une saison est également l’occasion de passer de grandes annonces. Les dirigeants d’écurie ainsi que les pilotes sont généralement présents, comme Lawrence Stroll chez Aston Martin. Vendredi, Red Bull a profité d’être au centre de l’attention pour officialiser son partenariat avec Ford.

Dans une discipline ultra médiatisée qui s’étend de février à décembre, ce genre d’événement a une saveur de rentrée des classes. Les journalistes et les spectateurs retrouvent des visages bien familiers après plusieurs semaines de calme, où l’actualité se fait rare. Il s’agit donc du moment idéal pour dévoiler de grands changements, ce qui retarde forcément la présentation de la livrée.

La clé pour renforcer l’image de marque

Lors du lancement d’une nouvelle livrée, les yeux de tous les fans sont tournés vers une seule et même écurie. Ces dernières sortent alors le grand jeu pour proposer une expérience inédite aux spectateurs. Il peut s’agir d’un véritable show artistique (chose à laquelle se sont essayées Ferrari ou Alfa Romeo), en jouant sur le glamour par exemple.

Hier, Red Bull a consolidé son identité de marque d’une autre manière, en faisant intervenir des sportifs que l’entreprise soutient. La présentation de la RB19 était l’occasion de mettre en lumière d’autres sports dans lesquels le fabricant de boissons énergisantes est impliqué. De quoi permettre de donner un peu plus de crédibilité à son slogan « Red Bull donne des ailes ».

Présentation de l'Alfa Romeo C41 pour la saison 2021 de Formule 1.
En 2021, Alfa Romeo présentait sa C41 après un véritable spectacle de danse (©F1)

Devenir la star des réseaux le jour J

Les écuries connaissent le pouvoir de la présentation d’une livrée. Il s’agit de l’événement attendu de tous, celui qui génère de nombreuses interactions sur les réseaux sociaux. Retarder la présentation de la livrée au cours de la cérémonie, c’est décupler le nombre d’interactions et l’attente autour de la marque. Le simple hashtag #RB19, nom de la monture de Red Bull pour 2023, est apparu dans le fil d’actualité de 40 millions d’utilisateurs sur les sept derniers jours (tous réseaux sociaux confondus).

D’ailleurs, il suffit de regarder les audiences avant et après que le voile ait été levé sur le nouveau design. Sur YouTube, plus de la moitié des spectateurs ont quitté la diffusion après la révélation de la RB19 (d’environ 250 000 à 115 000). Ce type de présentation génère beaucoup plus d’interactions de la part des utilisateurs, qui commentent la cérémonie et partagent leurs impressions, qu’une simple présentation comme peut le faire Haas, où seuls les rendus de la voiture sont partagés. Certes, la frustration des fans est moindre, tout comme la visibilité pour la marque et les sponsors…

Finalement, la présentation d’une livrée peut être comparée à une séance de cinéma. Avant que le film ne débute, la salle diffuse des bandes-annonces ou son agenda, qui vous donneront envie de revenir. Certaines partagent également des publicités de commerce partenaires, tout comme une écurie met en avant ses sponsors. Si le film était diffusé avant, plus personne ne verrait ce contenu. Il en va de même pour la livrée d’une nouvelle F1.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close