Les tops de la saison 2022 de Formule 1

Après 22 Grands Prix et une saison maîtrisée par Red Bull et Max Verstappen, il est temps de revenir sur les pilotes qui ont marqué l’année 2022. À travers nos notes attribuées après chaque week-end de course, voici qui ont été les dix meilleurs élèves de la saison.

Les pilotes de la saison 2022 de Formule 1 à Bahreïn
La classe 2022 de Formule 1 (©Mercedes)

#1 : Max Verstappen (8,3/10)

C’est sans surprise le meilleur pilote de la saison 2022. Si au début de la saison, le doute semblait titiller Red Bull avec plusieurs abandons sur les trois premiers Grands Prix, il n’aura pas fallu longtemps à l’écurie et à son pilote Champion du monde pour inverser la tendance. Avec 15 victoires à son actif, record précédemment co-détenu par Michael Schumacher et Sebastian Vettel à 13 victoires, Max Verstappen aura maintenu son effort jusqu’à la fin de saison, alors qu’il était titré Champion du monde au Japon, à quatre Grands Prix de la fin de saison. Avec 454 points inscrits, il signe également le record du plus grand nombre d’unités en une saison.


Lire aussi : Les records que visent encore Verstappen et Red Bull en 2022


Parmi les courses marquantes du Batave, on retiendra particulièrement celle en Hongrie, où s’élançant de la dixième place sur la grille, il ne lui aura suffit que de quelques tours pour prendre la tête de la course, sans difficultés. Si la majorité des courses de Max Verstappen se seront déroulées sans problème, d’autres sont allées à son encontre, comme au Brésil où le Néerlandais n’a pas su faire preuve de sang froid, s’accrochant avec Lewis Hamilton et privant son coéquipier Sergio Pérez d’une sixième place à l’arrivée alors qu’il se battait pour la place de vice-champion du monde.

Ses meilleurs Grands Prix : Émilie-Romagne, Belgique, Japon (10/10)

Max Verstappen est double champion du monde de Formule 1
Max Verstappen, double Champion du monde de Formule 1(©Red Bull)

#2 : Charles Leclerc (7,3/10)

À l’inverse de Max Verstappen, la saison du Monégasque aura été en dents de scie, d’abord avec de très belles courses en début de saison, avant de voir la mécanique et Ferrari décrocher au fur et à mesure. Cependant, Charles Leclerc finira tout de même par être vice-champion du monde à la fin de la saison, place qu’il mérite amplement. En effet, alors que les Rouges sont revenus au premier plan cette année, Charles Leclerc a signé neuf pole positions, bien qu’il n’en n’ait converti que trois. Terminer deuxième au classement des pilotes est donc une démonstration de tout son talent, alors que sa Ferrari manquait cruellement de développement face à la machine Red Bull.

Si Charles Leclerc ne s’est imposé qu’à trois reprises cette saison (à Bahreïn, en Australie et en Autriche), sa victoire la plus marquante restera cette dernière, devant un public entièrement dédié à la cause de Max Verstappen. Bien sûr, comme son rival néerlandais, le Monégasque connaîtra lui aussi des loupés, comme au Castellet ou lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne, où le pilote en chasse de la Red Bull de tête partira assez maladroitement à la faute, se privant d’un podium pourtant facile.

Son meilleur Grand Prix : Australie (10/10)

#3 : George Russell (7,1/10)

Ce n’est presque pas étonnant de voir George Russell dans le top 3 des meilleurs pilotes de la saison 2022 de Formule 1. Lui qui a longtemps passé ses courses en queue de peloton lorsqu’il était chez Williams, son arrivée chez Mercedes lui aura permis d’exploiter tout son talent, avec une monoplace pourtant capricieuse. Avec une première pole position décrochée en Hongrie et une première victoire offerte à Mercedes au Brésil, 2022 est la saison de l’ouverture des compteurs pour le Britannique. Surtout, elle est celle de la constance, avec 19 courses (sur 22) finies dans le top cinq.

Le Grand Pris de São Paulo est certainement la meilleure course de George Russell, puisque ce dernier a d’abord gagné le sprint, avant de s’élancer en pole et de remporter l’épreuve le dimanche. Peu de courses ne se sont pas déroulées comme prévues pour George Russell, hormis Singapour, en raison de mauvais jugements en course. Malgré cela, la saison du natif de King’s Lynn reste exceptionnelle.

Ses meilleurs Grands Prix : Espagne, Brésil (9/10)

Les deux pilotes Mercedes, Lewis Hamilton et George Russell, signent leur premier doublé de la saison au Brésil
Les pilotes Mercedes signent leur premier doublé de la saison 2022 au Brésil (©Marcelo Chello / AP)

#4 : Lewis Hamilton (6,7/10)

Certains auraient voulu le voir aux avant-postes après la saison 2021, d’autres étaient ravis de le voir se battre après huit années de réussite, presque sans accrocs. Pourtant, après une saison aussi difficile et tant de dévouement à son équipe pour aider au développement de la monoplace, le pilote britannique termine quatrième de notre classement, devant Sergio Pérez et Carlos Sainz, respectivement devant lui en termes de points. Cependant, sa saison 2022 sera celle des mauvais records pour Lewis Hamilton : depuis 2007, lui qui signait au moins une pole et une victoire n’aura rien glané en 2022, hormis des podiums.

Malgré ces chiffres, la saison 2022 n’est pas à jeter, au contraire. D’abord, parce que les évolutions sont notoires. Le natif de Stevenage termine sa saison avec neuf podiums, et a loupé de peu les victoires à Silverstone, Zandvoort et Austin, souvent à la lutte avec Max Verstappen, ce qui n’était pas pour déplaire aux nostalgiques de la saison 2021.

Ses meilleurs Grands Prix : Canada, Mexique, Brésil (8/10)

#5 : Sergio Pérez (6,6/10)

Cinquième de notre classement des pilotes et troisième « en vrai » derrière Charles Leclerc (308 points). Le Mexicain signe également une très belle année, notamment parce qu’il a assuré lorsque son coéquipier répondait aux abonnés absents, comme à Monaco et Singapour, courses qu’il remporte. La saison 2022 aura aussi mis en lumière le talent du pilote lors des Grands Prix urbains, qui restent ses meilleures courses. Onze fois présent sur le podium cette saison, Sergio Pérez reste un très bon numéro 2 pour Red Bull, permettant à l’écurie d’obtenir le championnat des constructeurs, tant désiré par l’écurie autrichienne.

Sergio Pérez célèbre sa victoire après le Grand Prix de Monaco 2022 de F1.
Sergio Pérez, roi des circuits urbains (©Motorsport Images)

Malgré une fin de saison difficile, à la lutte avec Charles Leclerc pour la deuxième place au championnat constructeurs et un accrochage verbal avec son coéquipier Max Verstappen, qui aura mis le feu aux poudres et lancé les plus folles rumeurs au sein du clan Red Bull, Sergio Pérez est et reste le meilleur choix de line-up pour l’écurie. Sa gestion de la course et sa prise de risque à Monaco (malgré les rumeurs de triche) en font son plus beau week-end en carrière, lui qui aura osé choisir sa stratégie aux dépends de Max Verstappen.

Ses meilleurs Grands Prix : Monaco, Singapour (9/10)

#6 : Fernando Alonso (6,3/10)

À 41 ans, l’Espagnol double Champion du monde avec Renault pilotera avec les couleurs d’Aston Martin l’an prochain. Le doyen de la Formule 1 ne compte pas quitter le sport de si tôt, lui qui a battu le record de départs cette année. À Abou Dhabi, le taureau des Asturies s’élançait de la grille pour la 356e fois de sa carrière et aura signé une saison satisfaisante, puisque lui et son coéquipier Esteban Ocon offrent la quatrième place des constructeurs à Alpine, une délivrance après plusieurs saisons d’échecs dans la lutte du midfield.

Si Fernando Alonso est connu pour ses phrases chocs, critiques et assassines envers son coéquipier et ses adversaires, le il n’en reste pas moins un pilote au talent hors normes, surtout à son âge. Sa meilleure course reste celle d’Austin, où malgré un accrochage violent avec son futur coéquipier Lance Stroll qui le renverra en queue de peloton, le pilote Alpine réussira à rallier l’arrivée dans les points, comme si l’accrochage n’était qu’un détail dans sa course, soulignant un mental quasi imperturbable qui le définit si bien.

Son meilleur Grand Prix : États-Unis (9/10)

Le contact entre Fernando Alonso et Lance Stroll, à Austin, qui a vu l'Espagnol dans les airs pendant quelques secondes.
Le contact entre Alonso et Stroll qui envoie l’Espagnol dans les airs (©F1 TV)

#7 : Lando Norris (6,1/10)

La saison 2022 de Lando Norris fut de nouveau excellente. Moins bonne qu’en 2021, certes, mais avec une monoplace moins performante (et parfois même inquiétante, comme à Bahreïn par exemple), le résultat est simplement logique. Avec une nouvelle réglementation qui aurait pu permettre à Daniel Ricciardo de rétablir une hiérarchie plus équilibrée au sein de l’écurie, le Britannique a finalement maintenu l’Australien en respect, en le dominant outrageusement une nouvelle fois.

Cette année, il offre un podium à McLaren, lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne, suite à l’erreur de Charles Leclerc, signant donc son meilleur résultat de la saison. Il est d’ailleurs le seul pilote hors top teams à être monté sur la boîte cette année.

Ses meilleurs Grands Prix : Émilie-Romagne, Espagne, Singapour (8/10)

#8 : Carlos Sainz (6,1/10)

L’année dernière, alors que Ferrari ne jouait pas encore avec les top teams, Carlos Sainz terminait tout de même cinquième au classement pilote, derrière les deux Red Bull et les deux Mercedes, devenant ainsi le « meilleur des autres ». Cette saison, il ne décolle pas de la cinquième place, mais parvient tout de même à décrocher sa première victoire à Silverstone tout en obtenant ses trois premières poles. Son rôle de lieutenant, alors que Ferrari estimait qu’il n’y a pas de numéros un et deux, Carlos Sainz l’aura assumé, bien que le rythme ait été bien inférieur à celui de son coéquipier sur l’ensemble de l’année.

Carlos Sainz sur le podium du Grand Prix de Grande-Bretagne 2022 de F1 à Silverstone.
Carlos Sainz, enfin vainqueur ! (©Marca)

Parfois, il faut aussi savoir se mettre en avant pour montrer à son écurie qu’on en a sous le capot. C’est ce que Carlos Sainz aura fait à plusieurs reprises, mais surtout au Brésil, qui reste une de ses meilleures courses. Souvent en manque de confiance au sein de son écurie, l’Espagnol n’aura pas faiblit à Interlagos, malgré les invectives de Charles Leclerc auprès de son ingénieur. Son podium est une bonne récompense pour sa fin de saison bien plus solide que le début, où sa place était clairement remise en question dans l’équipe.

Ses meilleurs Grands Prix : Canada, Grande-Bretagne, Brésil (8/10)

#9 : Esteban Ocon (6,1/10)

Cette année, si aucune Alpine n’a goûté aux joies du podium, en comparaison à 2021 où Esteban Ocon remportait sa première victoire et Fernando Alonso signait un podium, la saison 2022 faisait figure de test pour 2023. Malgré un manque de fiabilité, les résultats étaient là et ont permis à Esteban Ocon de s’emparer de la huitième place au classement pilotes, soit trois de mieux qu’en 2021.

Prolongé jusqu’en 2024, le Français est confortablement installé chez Alpine. Désormais, ce sont des podiums qu’il faut viser, à la régulière. Cette saison, à deux reprises, Esteban Ocon a manqué de peu le podium, comme à Spielberg pour son 100ème départ en Formule 1, et à Suzuka où il termine quatrième. Dans une monoplace qui n’était pas censée jouer la boite, le Normand devient également le quatrième pilote à finir devant Fernando Alonso au classement. Sa moyenne est exactement la même que celle de Carlos Sainz cette année, mais l’Espagnol ayant obtenu plus de fois de 8/10, le Français doit se contenter d’une jolie neuvième place.

Ses meilleurs Grands Prix : Miami, Autriche, Japon (8/10)

#10 : Sebastian Vettel (5,4/10)

Les adieux de Sebastian Vettel à la Formule 1
Sebastian Vettel fait ses adieux à la Formule 1 à Abou Dhabi (©AstonMartin F1)

Alors qu’il ne participait pas aux premiers Grands Prix de la saison 2022 de Formule 1 (testé positif au Covid), Sebastian Vettel a terminé sa saison en beauté à Abou Dhabi, et surtout a annoncé sa retraite au cours de l’année. Après quatre championnats glanés chez Red Bull, l’Allemand n’a plus renoué avec le succès, que ce soit chez Ferrari ou chez Aston Martin. À 35 ans, le pilote estimait avoir fait le tour de sa carrière. S’il termine 12e au classement pilote avec 37 points inscrits, la saison 2022 semble avoir été celle de trop et l’annonce de sa retraite est apparue comme un soulagement.

Si l’Allemand ne monte pas sur le podium cette saison, en raison du manque de performance de sa monoplace, certaines courses peuvent être mises en lumière, comme à Abou Dhabi, où pour sa dernière course, le pilote s’est qualifié en Q3 et a terminé dans les points, fait rare cette saison. Il laisse derrière lui une marque indélébile dans le paddock, avec des records encore détenus, comme ceux du plus plus jeune poleman et Champion du monde.

Ses meilleurs Grands Prix : États-Unis, Abou Dhabi (8/10)

Lire aussi : Les flops de la saison 2022 de Formule 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close