FormulX eSeries : les champions sont couronnés !

Le suspens a pris fin ce week-end sur les deux plateaux de FormulX eSeries : les champions sont connus. Après une campagne dominée de A à Z, LennyPnr s’empare de son troisième titre en autant de saisons. En Formule 2, un accord de gentlemen entre Zor et Spluteuh permet au pilote ART d’empocher le titre pour un petit point, au terme d’une lutte époustouflante qui aura duré toute la saison.

Avec I_TKev pour remplacer KaarMar, Red Bull empoche le titre constructeur (©I_TKev)

Formule 1 : trop simple pour LennyPnr !

Après ses deux premiers titres acquis depuis la création du championnat, le dénouement de cette troisième édition laissait peu de place au suspens. Avec au moins une victoire lors de chaque rendez-vous, le pilote Red Bull a tout simplement été intraitable, et n’a laissé que des miettes à ses concurrents.

Pourtant, c’est bien CryZix qui démarrait le week-end belge du meilleur pied, en signant la pole position. LennyPnr, avec 68 points d’avance avant la course, ne se reposait pas sur ses lauriers et échouait à seulement trois centièmes du pilote Renault !

Cet avantage ne sera pas converti puisqu’à l’extinction des feux, c’est le leader du championnat qui prenait le meilleur envol. Les ardeurs des pilotes furent vite freinées, quand I_TKev et Aquarii rentraient en contact : la voiture de sécurité intervenait aussitôt. Sur une piste peu abrasive, tous les pilotes sans exception effectuaient leur arrêt obligatoire.. Chez les leaders, le classement restait inchangé à la sortie : LennyPnr devançait toujours CryZix et Ahsuuy. Plus de place pour la stratégie : tout le monde se retrouvait en gommes mediums. Au restart, le leader gardait sa position, tandis qu’aythecK partait en tête à queue dans la chicane du bus stop. Malgré une course de seulement onze tours, les pénalités commençaient à pleuvoir à Spa : Ahsuuy écopait de cinq secondes, tandis que les poursuivants enchaînaient les sorties larges. Au sixième tour, c’est Yann, alors en difficulté, qui tapait le mur à la sortie de Pouhon. Les dernières boucles furent marquées par les difficultés de Kayz, en travers dans le Raidillon et dans la plupart des zones d’accélération. Dans le dernier tour, c’est son poursuivant, Spluteuh, qui partait tout droit dans les Combes. Mais quelques virages plus loin, la Mercedes de Kayz fait la glissade de trop et percute la barrière ! Devant, LennyPnr s’empare de la victoire, devant CryZix et Ahsuuy. Rubens Moro termine à la dixième place, et marque ses premiers points depuis la première saison des FormulX eSeries ! Ce résultat est suffisant pour que LennyPnr soit sacré champion : avant même la deuxième course, l’écart grimpait à 79 points (alors qu’il n’en restait plus que 78 en jeu).

Rubens Moro a marqué son premier point depuis plus de sept mois (©I_TKev)

Au départ de la deuxième course, les stratégies sont variées avec une parité parfaite entre gommes tendres et mediums. Le départ est mouvementé avec le tout droit de Fire dans les Combes et la remontée d’Ahsuuy à la troisième place, mais c’est El loupio qui prend les commandes de la course, au nez et à la barbe de Spluteuh. Le premier incident à déclarer à lieu dans Pouhon : Yann, à la dérive, ne peut être évité par Kayz qui casse son aileron et part en tête à queue. Les leaders en profitent pour continuer leur remontée, avec notamment un deux de front entre El loupio et Ahsuuy dans le Raidillon. Les dépassements sont virils, à l’image de LennyPnr qui touche Leontruck dans sa remontée. Au quatrième tour, aythecK perdait sa voiture à la sortie de Pouhon, tandis qu’Aquarii suivait en cassant son aileron. Les leaders s’arrêtaient à la fin de cette boucle : deuxième en s’engouffrant dans les stands, Ahsuuy était bloqué et perdait du temps. Cela n’empêche pas le pilote Toro Rosso de réaliser l’undercut sur Spluteuh, qui s’arrêtait un tour plus tard. Lenny suit la cadence, et prend la deuxième place dans le septième tour. La prise des commandes de la course s’effectuait dans la neuvième boucle, au freinage des Combes. Au même moment, son coéquipier du week-end, I_TKev, se rattrapait de sa désillusion lors de sa première course et remontait jusqu’à la neuvième place. Dans le dixième tour, aythecK réalisait un dépassement somptueux en dépassant Yann pour la dixième place, toujours dans les Combes, mais cette fois-ci par l’extérieur. La Williams connaissait une fin de course délicate, puisque c’était au tour de Kayz de le doubler dans le dernier tour. Devant, le classement n’allait plus bouger : LennyPnr signe une deuxième victoire en deux courses, tout comme en Allemagne, devant Ahsuuy et CryZix. Red Bull remporte le titre constructeur par la même occasion.


Course 1Course 2
1. LennyPnr1. LennyPnr
2. CryZix2. Ahsuuy
3. Ahsuuy3. CryZix
4 Fire4. Spluteuh
5. Jeano5. Fire
6. El loupio6. El loupio
7. Leontruck7. Jeano
8. Spluteuh8. Leontruck
9. aythecK9. I_TKev
10. Rubens Moro10. aythecK

LennyPnr (P1 / P1 & champion) : « C’était le week-end parfait, il manquait que la pole. Les deux victoires, les deux meilleurs tours… Je ne pensais pas être aussi rapide par rapport aux autres, j’ai bien géré mes pneus, mon ERS, mon essence. Je ne pensais pas être sacré après la première course, c’est très positif. Mais ça ne change rien pour Bahreïn (dernière manche, NDLR), mon but est toujours de gagner« .

Spluteuh (P8 / P4) : « Courses difficiles pour moi. C’était assez serré, mais on s’est touchés avec Kayz dans le dernier tour de la première course. On aurait pu l’éviter« .

Kayz (DNF / P11) : « Une des pires courses de ma vie ! Je ne faisais que perdre l’arrière dans les virages, je ne sais pas si ça vient du setup. J’ai changé quelque chose pour la deuxième course, ça allait mieux. Mais c’est dommage parce que je partais quatrième. Pour le championnat, ça devient compliqué, mais je peux viser la troisième place. Au classement constructeur, on va viser la P2, c’était une saison de transition avec l’arrivée de Hunter« .


Formule 2 : VBR Zor sacré pour un seul point !

En arrivant à Spa, la lutte acharnée entre les deux premiers du classement, Zor et Spluteuh, continuait de plus belle. Au départ de la première course, six petits points séparaient les deux pilotes, qui annonçaient dans la semaine leur absence pour l’ultime manche à Bahreïn. Le premier coup fut lancé durant les qualifications : sur un tracé long de presque deux minutes en Formule 2, Zor empochait la pole avec moins de deux dixièmes d’avance sur son rival.

Zor, ici devant Kangocon, remporte le premier titre des FormulX F2 eSeries (©Kangocon)

Lors de la manche d’ouverture de ce week-end, le premier tour était marqué par la violente sortie de pite de Necro, alors quatrième, au début du troisième secteur. Une nouvelle opportunité de gros points s’envolait, alors que le pilote Trident était à l’attaque pour dérober la troisième place à Kangocon. Devant, Zor et Spluteuh enchaînaient les attaques, mais c’est bien le pilote ART qui s’imposait au bout des treize tours. Avec le point du meilleur tour en course, l’écart passait alors à quatorze points au classement. Derrière, Kangocon empochait un nouveau podium dans un no man’s land, alors que les écarts étaient conséquents dans cette première épreuve. À noter la solide quatrième place de Night, son meilleur résultat cette année.

La deuxième manche s’annonçait explosive. Spluteuh, qui s’élançait depuis la dixième place à cause d’une pénalité reçue à Bakou la semaine précédente, devait rattraper son retard pour remporter le championnat. De plus, le système de promotions et relégations (respectivement pour les trois premiers du championnat de Formule 2 et les trois derniers du plateau de Formule 1) impliquait une nouvelle bataille : Kangocon et Nomsi, présent pour cette deuxième course, devaient lutter pour espérer monter dans la division supérieure. Ce duel n’aura finalement pas lieu : Kangocon creusait l’écart au championnat, profitant des déboires de Nomsi. Cependant, ces duels ne doivent pas masquer la première ligne 100% Trident : Kezarcis et Necro avaient de gros points à attraper, alors que leur saison fut marquée par la malchance. Au départ, Kezarcis subit la pression et perd de nombreuses places, tandis que les quatre combattants des avant-postes remontaient déjà le peloton. Les positions se figeaient en milieu de course : Zor, en tête, filait vers le titre, tandis que Necro, Kangocon et Spluteuh suivaient la cadence. Mais contre toute attente, Zor réalisait une erreur rare en percutant le mur avant Pouhon : avec un aileron cassé, son ART devenait inconduisible et le championnat était totalement relancé. Une aubaine pour Spluteuh qui remontait et prenait la tête, tandis que Necro maintenait sa place sur le podium. Kangocon, derrière, perdait du temps mais finissait par dépasser le leader du championnat. Malgré son erreur, les éléments allaient passer du côté de Zor : Leontruck, alors cinquième et qui avait la possibilité de le priver de titre, enchaînait les pénalités, tandis que Night signait le meilleur tour en course lors de la dernière boucle. Résultat : Spluteuh perdait le point bonus, et donc le championnat… pour un seul petit point. Derrière, alexquentin (sixième) signait le meilleur résultat de sa saison.

Cette première saison de Formule 2 fut un succès total. Sur un plateau sélectif et réduit, Zor et Spluteuh ont livré une bataille fantastique, de la première à la dernière manche de la saison. Des talents ont éclos, comme Nomsi qui devrait faire des étincelles la saison prochaine, tandis que d’autres pilotes ont pu s’améliorer tout au long de la saison, à l’image de Necro, Night, SUP3R MATT ou bien encore alexquentin, pour ne citer qu’eux.


Course 1Course 2
1. VBR Zor1. Spluteuh
2. Spluteuh2. Necro
3. Kangocon3. Kangocon
4. Night4. VBR Zor
5. Leontruck5. Leontruck
6. alexquentin6. alexquentin
7. Kezarcis7. SUP3R MATT
8. Necro8. Night
9. Nomsi
10. Kezarcis

VBR Zor (P1 / P4 & champion) : « Cette saison a été une des plus serrées de ma carrière simracing. Durant celle-ci, j’étais tout le temps à 200%, je me suis surpassé pour battre le seul et l’unique Spluteuh. Cette rivalité a dépassé mes attentes, et m’a permis de grandement m’améliorer, jusqu’à faire d’énormes chronos, mais aussi à former une belle amitié entre nous. Je voulais donc le remercier pour cette saison fantastique, pleine de batailles, toujours dans le respect pour finir à un point incroyable. Juste envie de te dire que tu feras mieux la prochaine fois (rires) ».

Spluteuh (P2 / P1 & dauphin) : « Je ne participerai pas à la dernière course car Zor ne pourra pas la disputer, ça fait plusieurs courses que nous avons passé cet accord. Je suis plus content d’avoir perdu le titre pour un point que ce que j’aurais été en l’emportant à cause d’une absence. Avec tous les points en jeu tout au long de la saison, c’est dingue que ce soit aussi serré ! Félicitations à lui pour le titre« .


Bien que les champions soient sacrés, une manche reste à disputer sur les deux plateaux. Rendez-vous dès le week-end prochain, à Bahreïn, pour définir les promus et les rétrogradés pour la saison 4 des FormulX eSeries ! Les départs auront une nouvelle fois lieu à 17h, afin de coïncider avec les séances de qualifications et le Grand Prix de Styrie.

Les classements sont disponible en cliquant ici. Les rediffusions sont accessibles en cliquant ici.

Lire aussi

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close