FormulX eSeries : coucher de soleil et étoile filante à Bahreïn

La dernière manche de la troisième saison des FormulX eSeries a eu lieu ce week-end, sous le ciel étoilé de Bahreïn. Un ultime rendez-vous particulier, puisque la Formule 2 faisait l’impasse sur l’épreuve (pour manque de participants). En Formule 1, le titre était déjà joué et les pilotes se retrouvaient dans le désert pour disputer une dernière manche sans la moindre pression.

Le dernier départ de la saison avait lieu sur le circuit de Sakhir (©Aquarii)

Pour cette dernière manche, seulement douze pilotes étaient présents, offrant pour certains de belles opportunités pour marquer de gros points. Lors des qualifications, CryZix s’emparait de la pole position devant LennyPnr et Ahsuuy : le trio magique de Spa Francorchamps était donc bel et bien en place.

Le départ est propre : CryZix conserve son avance devant LennyPnr et Ahsuuy, qui mettent la pression sur le pilote Renault. Mais avec l’envie de terminer sur une bonne note, certains pilotes commettent déjà des erreurs, à l’image de aythecK et de Kayz qui sont obligés de s’arrêter très tôt dans la course, les rétrogradant loin au classement. Au quatrième tour, CryZix, toujours leader de la course, s’arrête aux stand mais rentre trop vite. Il se voit infliger cinq secondes de pénalité, et compromet ses chances de victoire. Dans le même temps, Rubens Moro tire tout droit et abandonne, provocant une intervention de la voiture de sécurité virtuelle, pouvant faire les affaires d’Ahsuuy qui était aux stands. Stratégie payante puisqu’une boucle plus tard, LennyPnr s’arrête à son tour et ressort derrière ses deux concurrents. Au sixième tour, le triple champion reprend le dessus sur Ahsuuy pour récupérer virtuellement la seconde place. C’est alors au tour de Kevinvdl de tirer tout droit et d’abandonner : il ne reste donc plus que dix monoplaces sur le circuit. Au huitième tour, une fois que tous les pilotes se sont arrêtés, CryZix récupère la tête de la course devant LennyPnr, Ahsuuy, Kayz et Yann Asdelion. Le pilote Mercedes et le pilote Williams se disputent âprement la quatrième position, quand dans le même temps, CryZix perd sa première position au profit de LennyPnr et Ahsuuy. Le pilote Renault rentre aux stands pour un second arrêt et effectue sa pénalité, annulant toutes ses chances de podium. Yann Asdelion et Kayz sont toujours au combat, cette fois pour la troisième place sur le podium. Le pilote Williams pourrait décrocher son meilleur résultat de la saison, mais son adversaire compte bien se racheter de son week-end désastreux à Spa. Dans une fin de course assez tranquille, LennyPnr s’impose une nouvelle fois, devant son éternel concurrent Ahsuuy. Bien que les deux Williams de Yann et Jeano mettent la pression sur Kayz lors des derniers tours, c’est bien le pilote Mercedes qui empoche le podium.

Pour la deuxième course de la journée, c’est donc Aquarii qui s’élance en tête devant Nicolaytes et El loupio, grâce au système de grille inversée. L’enjeu est important puisque certains pilotes doivent se sauver de la relégation en F2, qui concerne les trois derniers du championnat. Le départ est donné et c’est El loupio qui fait le meilleur envol : il prend la tête devant Aquarii et Yann Asdelion, tous les trois partis en pneus tendres, contrairement au reste du peloton. Après la première boucle, Yann récupère la deuxième place, tandis que Nicolaytes (pourtant parti de la première ligne) dégringole au classement, se retrouvant huitième après avoir été dépassé par les leader du championnat. Kayz commet une erreur au troisième virage et perd trois position, laissant alors CryZix, LennyPnr et Ahsuuy se battre face à Aquarii. Au cinquième tour, El loupio résiste toujours face au groupe de quatre. À la fin de la boucle, El loupio et Aquarii s’arrêtent au stand, laissant les trois favoris se battre pour la tête de course. Le trio s’arrête en même temps : LennyPnR tente alors un dépassement magistral à l’entrée des stands et passe juste devant CryZix. La course s’emballe et les places pour le podium sont chères. LennyPnr ressort devant, mais El loupio et Yann se retrouvent à la lutte avec CryZix et Ahsuuy. Le pilote Williams perd le contrôle de sa voiture, tandis que la Renault et la McLaren s’accrochent, chamboulant ainsi le classement. Au dixième tour, la tension est à son comble : LennyPnr mène mais la bataille entre quatre pilotes fait rage pour la deuxième position. Ahsuuy est suivi de très près par Kayz, CryZix et El loupio, qui ne lâchent rien pour obtenir le podium. Un peu plus loin, Aquarii emmène un autre train pour la septième position : tout reste à jouer lors les derniers tours. Dans une fin de course assez désordonnée, Kayz et CryZix gênent leurs concurrents, et Aquarii se retrouve piégé et percute le pilote Renault, endommageant sa monoplace. El loupio récupère la troisième position et est la lutte avec Jeano. Les deux hommes se battent jusqu’au bout mais Jeano perd sa monoplace dans le dernier virage, ce qui permet à El loupio de terminer sur le podium derrière LennyPnr et Ahsuuy, les deux leaders du championnat. Une nouvelle démonstration du pilote Red Bull qui remporte les deux courses du week-end, comme en Allemagne et en Belgique. À noter les deux points obtenus par Rubens Moro lors de cette ultime épreuve.

Course 1Course 2
1. LennyPnr1. LennyPnr
2. Ahsuuy2. Ahsuuy
3. Kayz3. El loupio
4. Yann Asdelion4. Kevinvdl
5. Jeano5. Aquarii
6. El loupio6. Jeano
7. Nicolaytes1237. Yann Asdelion
8. Aquarii8. Nicolaytes123
9. CryZix9. Rubens Moro
10. aythecK10. CryZix

L’épreuve à Sakhir marquait donc la fin d’une saison passionnante, dominée de la tête et des épaules par LennyPnr. Le pilote s’est imposé à onze reprises en seize courses, avec au moins une victoire lors de chaque meeting : une performance incroyable. Avec l’arrivée de grosses têtes d’affiches comme Spluteuh, VBR Zor et Nomsi, ou encore la montée en puissance d’Ahsuuy, Kayz, CryZix, Ludovic Abrignani ou JeanBat, la saison quatre pourrait être la plus passionnante de l’histoire des FormulX eSeries ! Rendez-vous dès le mois d’août sur Turn One pour tout savoir sur les conditions d’inscription.

Pour clôturer la saison trois, les classements sont disponibles en cliquant ici. Les rediffusions, quant à elles, sont accessibles en cliquant ici.

Lire aussi

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close