FormulX eSeries : tout savoir avant la reprise du championnat

Ce week-end auront lieu les manches de test pour ouvrir la nouvelle saison des FormulX eSeries. Pour cette deuxième saison de suite comme partenaire du championnat, Turn One vous récapitule tout ce qu’il faut savoir avant la première extinction des feux de ce week-end !

Avec deux couronnes en autant de saisons, LennyPNR (Red Bull) sera l'homme à battre cette saison.
Le double champion LennyPNR remet sa couronne en jeu à partir de ce week-end (©thaquarii)

Un nouveau plateau en F2

C’est la grande nouveauté de cette saison : suite au succès croissant du championnat, un plateau de Formule 2 voit le jour et introduira les week-ends de course. Les samedis à 14h, les vingt pilotes du championnat s’affronteront sur les circuits officiels pour s’adjuger le premier titre de champion des FXF2ES.

Cet ajout n’affecte pas le plateau Formule 1, qui entamera donc sa troisième saison. Les grands favoris sont toujours présents, et la lutte s’annonce acharnée pour le titre de champion !

Un calendrier raccourci

Avec la sortie du jeu F1 2020 le 10 juillet et un calendrier probablement très intense à partir du Grand Prix d’Autriche, le calendrier de cette troisième saison sera raccourci. Un tel changement ne laissera pas la place à la moindre erreur pour les prétendants au titre, qui devront être le plus régulier possible pour mettre toutes leurs chances de leur côté.

Mais moins de courses ne signifie pas moins de spectacle. Le championnat se rendra sur cinq circuits absents la saison dernière : l’Espagne, le Canada, la Hongrie, l’Azerbaïdjan et Bahreïn. Ces cinq tracés rejoignent ceux de Silverstone (pour les tests), de Hockenheim, de Suzuka et de Spa. Le spectacle sera donc bel et bien au rendez-vous !

Où retrouver les pilotes de la saison dernière ?

LennyPNR, champion de chaque édition des FormulX F1 eSeries, sera désormais accompagné de KaarMar chez Red Bull. Si ce dernier se montre plus régulier, l’écurie autrichienne pourrait devenir tout simplement imbattable. Chez les rivaux principaux, Toro Rosso mise sur la stabilité avec son duo Ahsuuy – Aquarii, tandis que Crane d’Eau cède sa place à Hunter pour épauler Kayz. Kangocon, habitué des podiums, ne sera plus présent sur la grille et laisse son volant à I_TKev. Beaucoup d’autres transferts son à noter : Etau retrouve un volant chez Renault, Why Not et TorVic passent de McLaren à Alfa Romeo, tandis que Loupio et aythecK font le chemin inverse. Yann rejoint Jeano chez Williams, tandis que certains rookies font leur apparition sur la grille : Ludovic Abrignani chez Haas et JeanBat chez Racing Point.

En Formule 2, AuréFox fait figure de pilote d’expérience. Il sera à la lutte avec Nomsi, Thorch ou bien encore Darn pour ne citer qu’eux.

Quel format pour les week-ends ?

Les courses de F2 ouvriront les week-ends le samedi à 14h, avant que les F1 ne prennent le relai le lendemain à 15h.

Pour la F1, le format reste le même : des qualifications complètes (divisées en Q1, Q2 et Q3) auront lieu, remplacées par un format court de 18 minutes en cas d’absences ou de pénalités. Les courses seront toujours au nombre de deux, avec une distance de 25% et une grille inversée pour les huit premiers pilotes de la course 1.

En F2, la séance de qualifications durera 30 minutes, tandis que les deux courses seront sur une distance de 50% (environ quinze tours selon le circuit).

Où suivre la compétition ?

Comme lors des deux premières saisons, toutes les courses de F1 et F2 seront diffusées en direct sur la chaîne Twitch de Quoz (accessible ici). Les compte-rendus écrits, le calendrier ainsi que les classements seront tous accessibles sur Turn One.

Rendez-vous ce samedi 9 mai à 14h pour le grand départ de la saison de Formule 2, et le lendemain à 15h pour la Formule 1 !

Lire aussi

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close