FormulX F1 eSeries : LennyPNR est sacré !

La deuxième saison des FormulX F1 eSeries a sacré son champion lors de l’avant-dernière manche du championnat. Sans surprise, il s’agit de LennyPNR, le pilote Red Bull et déjà champion lors de la première saison. Kayz, encore en lice pour le titre, n’a pas pu combler le retard trop important.

Le Grand Prix d'Allemagne a vu le retour de Byblue, présent lors de la saisone une. Le pilote Mercedes a remplacé Crâne d'Eau et a signé une deuxième place en qualifications, conclue par un podium et une sixième place.
Byblue a laissé une forte impression pour son premier week-end de la saison (©Byblue)

Les qualifications ont offert un spectacle riche en suspense sur le circuit d’Hockenheim. Spluteuh, remplaçant de Nicolaytes chez Ferrari, signait le tour le plus rapide en Q1 avant de s’écraser dans le mur. Le pilote Ferrari n’était pas le seul nouveau visage de la saison : Byblue, pilote lors de la première saison, venait remplacer Crâne d’Eau chez Mercedes. Bien que le tracé soit court, les erreurs s’enchaînaient : Aytheck dérapait dans le dernier virage, alors que Kayz sortait large au même endroit dans la Q2. À la fin de cette session, seulement 75 centièmes séparaient le premier du dernier qualifié pour la Q3 ! Dans les dix dernières minutes, LennyPNR sortait de son garage au dernier moment et décrochait la pole grâce à l’aspiration offerte par son coéquipier, tandis que Byblue faisait forte impression en se classant deuxième, à seulement trois centièmes.

Après une séance de qualifications aussi serrée, les deux courses ne pouvaient être que passionnantes. Ahsuuy connaissait un problème d’embrayage et restait scotché sur la grille, pendant que Lenny et les Mercedes menaient le peloton. Le premier incident intervint dans la deuxième boucle, quand Spluteuh et Yann Asdelion se touchaient dans la section du stadium. La course se poursuivait sans intervention de la voiture de sécurité, et avec une usure des pneus très élevée, Lenny et Byblue s’arrêtaient dès le quatrième tour. Hunter, au volant de sa Haas, en profitait pour dépasser Kayz et prendre la tête de la course. Après la valse des arrêts, une bataille à trois se profilait pour le podium : Ahsuuy, Kayz et Kangocon, respectivement deuxième, troisième et quatrième du classement pilote, s’échangeaient leurs places à tour de rôle, tandis que Lenny en profitait pour prendre de l’avance. La bataille s’intensifiait, la pression montait et Kayz commettait la première erreur en sortant large au premier virage, ce qui le rétrogradait à la sixième place. Plus loin dans le peloton, Aquarii connaissait une course difficile en cassant son aileron avant dans le stadium, tandis que les coéquipiers Renault se touchaient : El loupio partait en tête à queue et tombait à la quinzième place. À deux tours de l’arrivée, GuilMauv et Jeano se touchent, offrant la huitième place à Spluteuh, synonyme de pole position pour la deuxième course. Aux avants-postes, LennyPNR remportait une course qu’il avait dominé de la tête et des épaules. Sur le podium, il est accompagné Hunter (qui profite des pénalités et de l’erreur de Kayz) ainsi que de Byblue (premier podium pour sa première course de la saison). Le trio Ahsuuy – Kangocon – Kayz suit.

Pour la deuxième course, Fire prenait la tête dès le premier tour, tandis que Jeano partait en tête à queue dans le banking du stadium. Mais les deux pilotes de tête allaient s’accrocher : Spluteuh, parti en pole, prenait la tête, tandis que Fire était relégué à la sixième place. Cinq tours plus tard, Kayz attaquait le pilote de la Scuderia pour prendre la tête, tandis que les mécaniciens s’activaient dans la voix des stands pour accueillir les premiers pilotes à s’arrêter. Mais dans la septième boucle, Jeano perdait le contrôle et son aileron avant : la voiture de sécurité intervenait. Ahsuuy, Kayz et LennyPNR ne s’étant pas arrêtés, la fin de course s’annonçait rocambolesque avec des stratégies différentes : le Suisse chaussait des pneus durs, tandis que ses rivaux repartaient en tendres. Lors de la reprise, KaarMar et Tony se touchaient, tandis que Kayz reprenait la tête. Les deux poursuivants au championnat allaient finalement se toucher à la sortie de l’épingle, permettant à Lenny de prendre les commandes de la course. Dès lors, Kayz perdait des positions : il était dépassé par Ahsuuy, puis Hunter, le reléguant à la quatrième place. Et alors que la stratégie de chausser des pneus durs semblaient ne pas être la bonne, le dernier tour allait lui donner raison. Lenny, en passe de signer un doublé, étant en glisse dans chaque virage. Le leader au championnat perdait alors trois positions dans les deux derniers secteurs ! Derrière, Fire partait en tête à queue, tandis que Spluteuh, seul pilote à ne pas être pénalisé dans le peloton, manquait une belle occasion de marquer des points en rentrant dans le mur du premier virage. Sous le drapeau à damiers, c’est Ahsuuy qui passe en tête, mais le pilote Toro Rosso est pénalisé de cinq secondes pour une entrée trop rapide dans les stands. Kayz prouve que sa stratégie était la bonne avec des gommes à bandes blanches, tandis que Hunter monte sur le podium. Lenny, avec une quatrième place, s’assure du titre de champion !

Au classement, LennyPNR a donc mis fin au suspense en s’emparant de son deuxième titre en autant de saisons. Malgré sa victoire, Kayz ne peut plus le rattraper, et devra maintenant se battre avec Ahsuuy pour assurer son titre de dauphin. En revanche, la dernière épreuve à Abou Dabi, dans une semaine, servira encore à départager les écuries ! Red Bull conserve la tête du classement constructeur, mais la troisième place est plus indécise que jamais : qui de Haas, Ferrari ou Toro Rosso montera sur la boîte ?


LennyPNR (champion) : « J’étais bien jusque dans le dernier tour, où je n’avais plus de pneus. C’était une très bonne saison, pas facile tout le temps, j’ai manqué de chance au début mais j’en ai eu par la suite, donc une bonne saison dans l’ensemble !« 

Kayz (P6, P1) : « On est tous partis en mediums, je pensais que ça allait être un peu trop long pour les tendres. Au restart j’ai passé Ahsuuy, j’ai réalisé une bonne relance. Ils avaient un gros rythme en tendres, mais j’ai repris du temps sur le dernier tour. C’est dans le top trois des meilleurs Grands Prix de cette année, c’était très serré ! Bravo à Lenny pour le titre.« 

Ahsuuy (P4, P2) : « La deuxième course était bonne mais j’aurai pu gagner. Bravo Lenny pour le titre !« 

Byblue (P3, P6) : « Week-end mitigé pour moi. La première course a été tendue avec Hunter, qui se rapprochait avec des pneus plus frais. J’ai défendu ma position mais j’ai écopé de trois secondes de pénalités qui m’ont coûté la P2. La seconde course a été extrêmement compliquée. Départ horrible en mediums qui ne montaient pas en température, je perd huit places et tente un freinage sur KaarMar, beaucoup trop tardif, qui lui arrache l’aileron. Totalement ma faute et j’en suis désolé. J’ai chaussé les durs après la safety car, me contraignant à la 6ème place. Quant à la saison trois, ma présence dépendra des dates et des horaires. Sinon, je me contenterais d’une place de remplaçant.« 

KevinVDL (P11, P12) : « L’arrière a bougé, c’est de ma faute si on s’est touchés (avec El loupio, ndlr). Il n’y a aucune tension dans l’équipe actuellement. J’ai mon baquet pour l’an prochain, et il existe un shortlist de cinq pilotes pour le deuxième.« 


Course 1 : 1. LennyPNR | 2. Hunter | 3. Byblue | 4. Ahsuuy | 5. Kangocon | 6. Kayz | 7. FireFR | 8. Spluteuh | 9. GuilMauv | 10. Jeano

Course 2 : 1. Kayz | 2. Ahsuuy | 3. Hunter | 4. LennyPNR | 5. Kangocon | 6. Byblue | 7. Yann Asdelion | 8. aythecK | 9. FireFR | 10. El loupio

Les classements sont accessibles en cliquant ici. Vous pouvez également revivre le Grand Prix en replay en cliquant ici.

La prochaine épreuve aura donc lieu dimanche prochain sur le circuit de Yas Marina, à Abou Dabi. Ce sera la manche finale de cette deuxième saison des FormulX F1 eSeries : un rendez-vous à ne pas manquer !

Lire aussi

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close