FormulX F1 eSeries : des luttes et des coups à Interlagos

Après deux semaines d’absence, les FormulX F1 eSeries étaient de retour ce dimanche, sur le tracé d’Interlagos. Alors qu’il ne reste que trois manches, les erreurs ne sont plus permises et les pilotes doivent profiter de chaque opportunité pour marquer le plus de points possible.

Pour la dixième manche du championnat, les FormulX F1 eSeries sont restées fidèles à leur réputation en proposant deux courses de très haute facture. Au terme de batailles incéssantes et époustouflantes, ce sont LennyPNR et Kayz qui se sont imposés.
La deuxième course a été le théâtre de l’une des plus belles batailles de la saison (©Kangocon)

Le week-end commençait avec une séance de qualifications marquée par la très belle performance de Yann Asdelion, quatrième. Devant, LennyPNR continuait de faire ce qu’il fait de mieux : signer la pole position. Le pilote Red Bull se montrait intraitable face à son rival Ahsuuy. La fin des qualifications connaissait également une mésentente entre pilotes Ferrari : Kangocon voyait son temps annulé dès le premier virage pour avoir coupé, tandis que le DRS de Nicolaytes restait fermé.

Au départ de la première course, Lenny restait pourtant scotché sur son emplacement et était impuissant face à l’envol d’Hunter. Parti troisième, le pilote Haas prenait la tête de la course, tandis que Kayz, qui s’élançait depuis la dernière place à cause d’une pénalité, se retrouvait déjà dixième après deux boucles. Devant, KaarMar et Kangocon se livraient une belle bataille pour le podium. Le tournant de cette première course sera l’accrochage entre Nicolaytes et Crâne d’Eau dans le virage 4 : le contact déchence une voiture de sécurité, puis s’ensuit un cafouillage dans les stands, où LennyPNR se faisait dépasser par KaarMar à l’entrée, puis par Jeano et Yann Asdelion à la sortie. Le pilote Red Bull sortait huitième, tandis que Hunter et KaarMar se retrouvaient devant. Lenny remontait le podium dès le neuvième tour, tandis que Kayz, après deux arrêts aux stands, atteignait la huitième position. Le pilote suisse remontera jusqu’à la cinquième place, pendant que le leader du championnat enchaînait les meilleurs tours, avant de prendre la tête dans la seizième boucle. Derrière, KaarMar confirme ses bons résultats lors des dernières courses en retrouvant le podium, tandis que Hunter se contente de la troisième place. Ahsuuy est déclassé quatrième avec les pénalités, et Kayz décroche une excellente cinquième place avec deux arrêts au stand et un départ depuis le fond de grille.

Cette bonne forme du pilote Mercedes se confirmera d’ailleurs lors de la seconde manche. Yann Asdelion prenait la tête, mais le Suisse le suivait de près. Juste derrière, l’une des plus belles luttes de la saison (qualifiée d’incroyable à maintes reprises par le duo Ferrari) commençait entre Ahsuuy, LennyPNR, Kangocon et KaarMar. Kayz prenait la tête dans le quatrième tour, tandis que derrière, Nicolaytes et Jeano se touchent et cassent leurs ailerons à l’approche du virage 4. C’est ici que Rubens partira en tête à queue un tour plus tard, provoquant la seule voiture de sécurité virtuelle du week-end : tous les leaders décident de s’arrêter, à l’exception de KaarMar qui tente un coup de poker en restant en piste. Sur le papier, la stratégie paraît convaincante puisque le pilote Alfa Romeo bénéficie de l’air propre, alors que la VSC prenait fin pendant que ses rivaux changeaient leurs pneus. Malheureusement pour lui, KaarMar recevra une pénalité de trois secondes, mettant fin à ses espoirs de victoire. La lutte incroyable se poursuit entre Yann, LennyPNR, Ahsuuy et Kangocon, ce qui profite à Kayz qui se détache à l’avant. Après plusieurs tours roues contre roues, Yann se voit distancé et touché par KaarMar dans le premier virage, tandis qu’Ahsuuy prenait l’avantage sur LennyPNR. Au jeu des pénalités, le triple vainqueur de Grand Prix cette saison est relégué de la deuxième à la sixième place. Kayz retrouve le haut du podium (sa première victoire depuis le Grand Prix d’Australie le 1er mars), tandis que Lenny signe la deuxième place, juste devant Kangocon qui ajoute un nouveau podium à son compteur. Yann signe son meilleur résultat avec une quatrième place, et apporte des points précieux à Racing Point.

C’est un week-end particulier qui s’est déroulé à Interlagos : aucune équipe n’a réussi à rapporter de très gros points pour le championnat constructeur. Une lutte très intense se profile entre Toro Rosso, Haas et Ferrari pour la dernière marche du podium, et c’est Haas qui s’en tire le mieux au Brésil, bien que les écarts restent extrêmement faibles à deux Grands Prix de la fin du championnat. Côté pilote, c’est encore et toujours Lenny qui signe la meilleure performance : le pilote Red Bull n’a jamais été aussi près de conserver sa couronne, acquise lors de la première saison.


Kangocon (piégé en fin de qualifications) : « J’avais prévu de sortir le plus tard possible [en Q3]. J’ai coupé dans le premier virage et Nico a eu un problème de DRS, du coup nos deux tours étaient à jeter à la poubelle. En course, quelqu’un a donné un gros coup de frein devant, j’ai arraché mon aileron, je suis resté bloqué… J’ai perdu énormément de temps dans les stands« .

Nicolaytes123 (P11, P14) : « Au virage 4, Loupix et Crâne d’Eau étaient devant moi. Loupix a glissé, Crâne d’Eau l’a évité à l’extérieur et a bien ralenti, donc je plonge à l’intérieur pour prendre la trajectoire mais Crâne d’Eau en fait de même, du coup je le touche à peine, mais c’était assez pour l’envoyer dans le mur« .

LennyPNR (P1, P2) : « Le DRS était très stratégique, il fallait gérer son ERS également. La voiture de sécurité virtuelle est toujours assez courte, nous n’étions pas surpris qu’elle s’arrête si tôt« .

Kayz (P5, P1) : « Ça s’est bien battu derrière ! Je savais que les tendres pouvaient tenir toute la course, donc je ne me suis pas inquiété pour la stratégie. J’ai quand même eu peur au départ de la deuxième course, c’était musclé !« . 


Course 1 : 1. LennyPNR | 2. KaarMar | 3. Hunter | 4. Ahsuuy | 5. Kayz | 6. Kangocon | 7. Yann Asdelion | 8. Aquarii | 9. FireFR | 10. Why Not

Course 2 : 1. Kayz | 2. LennyPNR | 3. Kangocon | 4. Yann Asdelion | 5. FireFR | 6. Ahsuuy | 7. KaarMar | 8. Crâne d’Eau | 9. Why Not | 10. El loupio

Les classements sont disponibles en cliquant ici. Les rediffusions des courses sont accessibles en cliquant ici.

Les FormulX F1 eSeries vous donnent rendez-vous pour l’avant-dernière manche du championnat dimanche 5 avril, toujours à 15h, pour le Grand Prix d’Allemagne. Les courses à Sao Paulo ont été à la hauteur de la version 2019 du véritable Grand Prix du Brésil : en sera-t-il de même en Allemagne, élue comme « meilleure course de la décennie » par les fans de F1 ? Lenny aura l’occasion de sceller son titre de champion à Hockenheim : le rendez-vous est donné et à ne pas manquer !

Lire aussi

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close