Les notes du Grand Prix de Las Vegas 2023

Si le week-end a démarré de la pire des manières à Las Vegas, les pilotes ont redressé le niveau pour offrir une course palpitante. Voici les notes du premier Grand Prix sur le Strip Circuit.

Max Verstappen (Red Bull) dépasse Charles Leclerc (Ferrari) au départ du Grand Prix de Las Vegas 2023.
La pénalité de cinq secondes n’aura pas suffi pour freiner Max Verstappen (©Chris Graythen / AFP)

Les tops du Grand Prix de Las Vegas

Max Verstappen : 8/10

Cela faisait une éternité que Max Verstappen avait du cravacher pour décrocher une victoire. À Las Vegas, le Néerlandais n’a pas eu le temps de souffler. Son blockpass au départ sur Charles Leclerc lui a valu une pénalité justifiée, mais le pilote Red Bull a profité d’une bonne vitesse de pointe, d’une excellente gestion des pneus et de voitures de sécurité bien placées pour aller chercher sa victoire.

Sans pole ni meilleur tour, Verstappen n’a pas été aussi dominateur que sur le reste de la saison. Même quand la Red Bull paraît moins à l’aise, le triple Champion du monde continue de s’imposer. Qui pourra l’arrêter ?

Esteban Ocon : 9/10

Piégé durant les qualifications, Esteban Ocon était contraint de s’élancer en 16e position sur la grille. Le Normand allait réaliser une course sensationnelle pour atteindre la quatrième place, soit sa plus grosse remontée en Formule 1.

Esteban Ocon (Alpine) a réalisé une remontée exceptionnelle à Las Vegas.
Une remontée fantastique pour Esteban Ocon à Las Vegas (©Planet F1)

Une excellente vitesse de pointe, des manœuvres parfaitement réalisées et une gestion excellente des composés ont permis à Ocon de remonter. L’ordre de rester derrière Pierre Gasly n’a pas été respecté, mais au vu du rythme des deux voitures, impossible de jeter la faute sur le pilote. Dans une saison marquée par la malchance, ce résultat est une bouffée d’oxygène sans prix pour Ocon.

Lance Stroll : 9/10

Peu en vue sur la diffusion internationale, Lance Stroll a réalisé une course ultra solide pour intégrer le top 5 de Las Vegas. Seulement 19e au départ, le Canadien a esquivé le chaos du départ avec l’incident causé par son coéquipier et le tête-à-queue de Carlos Sainz.

En course, Stroll a suivi le sillage de son ami Ocon en réalisant les mêmes manœuvres dans ses échappements. Aucune erreur à signaler : le pilote Aston Martin score 10 des 12 points marqués par son écurie à Las Vegas.

Lance Stroll (Aston Martin) au Grand Prix de Las Vegas 2023.
Lance Stroll a réalisé une course XXL… que la réalisation ne nous a pas montré (©AFP)

Les flops du Grand Prix de Las Vegas

George Russell : 3/10

Avec la pénalité de Carlos Sainz au départ, Mercedes avait l’occasion d’accroître son avance sur Ferrari à Las Vegas, et ainsi, pratiquement s’assurer la deuxième place au classement constructeurs. Il n’en est finalement rien, notamment à cause de George Russell. Troisième au départ et parti sur un excellent rythme, le podium semblait être le minimum syndical pour le Britannique.

Mais un contact avec Max Verstappen causé par la Mercedes aura raison de sa course. Pénalisé de cinq secondes et au volant d’une monoplace endommagée, Russell termine finalement huitième, très loin des positions qu’il devait viser. Une performance décevante qui pénalise grandement son équipe : l’écart entre Mercedes et Ferrari passe de 20 à trois points.

Pierre Gasly : 4/10

Course terriblement frustrante pour Pierre Gasly, qui a connu une dynamique totalement inverse à celle de son coéquipier. Quatrième au départ et un temps dans les places du podium, Gasly réalisait un début de course extrêmement solide, profitant d’une Alpine très véloce le long du Strip.

Pierre Gasly (Alpine) et Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Las Vegas 2023.
Pierre Gasly a souffert de graining (©Motorsport Images)

Malheureusement pour lui, Gasly connut une gestion des pneus très compliquée. « Malheureusement, j’ai grainé les pneus avec les hards et c’est devenu impossible, on avait aucune vitesse, j’avais beaucoup de sous-virage et pas de traction. » Hors des points sous le drapeau à damier, Gasly quitte Vegas frustré malgré une séance de qualifications exceptionnelle.

Logan Sargeant : 4/10

Comme aux Pays-Bas, Logan Sargeant a alterné entre le bon et le beaucoup moins bon dans un même week-end. Qualifié en Q3 et sixième sur la grille, la Williams n’a malheureusement pas été aussi performante qu’espéré en course, ce qui a provoqué une longue descente dans la hiérarchie pour l’Américain.

Dans l’incapacité de se défendre face aux Alpine, Sargeant n’a pas pu contenir des concurrents directs comme les AlphaTauri ou Alfa Romeo, sans être menaçants envers les Haas. Une course trop discrète avec peu de positif à retenir. Dommage, car le samedi laissait penser un autre résultat.


Le top team : Red Bull. L’écurie de Milton Keynes a signé son septième doublé de la saison et a permis à Sergio Pérez de sécuriser son premier titre de vice-Champion du monde.

Le flop team : Williams. Les attentes étaient grandes autour de l’écurie, sur un circuit qui aurait pu les avantager. Les hommes de James Vowles repartent du Nevada sans le moindre point.


Les autres notes du Grand Prix de Las Vegas

  • Charles Leclerc : 8/10
  • Sergio Pérez : 8/10
  • Carlos Sainz : 7/10
  • Lewis Hamilton : 7/10
  • Fernando Alonso : 6/10
  • Oscar Piastri : 7/10
  • Alex Albon : 5/10
  • Kevin Magnussen : 5/10
  • Daniel Ricciardo : 4/10
  • Guanyu Zhou : 4/10
  • Valtteri Bottas : 4/10
  • Yuki Tsunoda : 3/10
  • Nico Hülkenberg : 3/10
  • Lando Norris : non-noté

Notez la course !

Barème :
0 : week-end marqué par un comportement inadmissible
1 : week-end catastrophique
2 : très mauvais week-end
3 : mauvais week-end
4 : week-end insuffisant
5 : week-end moyen
6 : week-end satisfaisant
7 : bon week-end
8 : très bon week-end
9 : week-end exceptionnel
10 : week-end parfait

*les pilotes bouclant moins des deux tiers du Grand Prix ne sont pas notés.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close