FormulX F1 eSeries : feu d’artifice à Yas Marina pour terminer la saison

La deuxième saison des FormulX F1 eSeries se terminait aujourd’hui à Abou Dabi. Si LennyPNR avait décroché sa deuxième couronne le week-end dernier à Hockenheim, les classements étaient loin d’être figés : Kayz et Ahsuuy luttaient encore pour le titre honorifique de vice-champion du monde, tandis que le podium du classement constructeur devait encore être défini.

Les pilotes ont réalisé une course d’honneur et des donuts pour célébrer la fin de la saison (©Aquarii)

Dans quel contexte se déroulait cette course ? De nombreux pilotes disputaient leur 100ème course et avaient à cœur de bien faire. Au classement des pilotes, Ahsuuy et Kayz devaient donc se battre pour terminer derrière le champion et définir l’ordre du podium. Côté équipes, les enjeux étaient grands : le titre de disputait encore entre Red Bull et Mercedes, tandis que seulement 26 points séparaient Haas (troisième) et Ferrari (cinquième). Toro Rosso se trouvait entre ces deux écuries.

Le week-end démarrait avec la traditionnelle séance de qualifications, qui fut particulièrement coûteuse pour de nombreux pilotes. El Loupio fut le premier pilote à abandonner, avant que Crâne d’Eau et Kangocon percutent tour à tour le même mur, juste après la section sous l’hôtel. Les deux pilotes quittaient la séance dès la Q2, alors que la Ferrari ne terminait pas le moindre tour après deux touchettes dans le même virage. Jeano, quant à lui, se qualifiait pour la Q3 pour un petit millième ! Devant, le trio habituel (constitué de Lenny, Kayz et Ahsuuy) se disputait la pole : c’est le pilote suisse qui s’imposera, tandis que Lenny ne signait « que » le troisième temps. Une performance inhabituelle pour celui qui a enchaîné les tours les plus rapides cette saison. Autre fait surprenant qui annonçait des courses impossibles à pronostiquer : la pluie s’invitait en toute fin de séance.

Pour la première course, les pilotes se sont montrés sages au départ. Kayz gardait la tête mais Lenny dépassait Ahsuuy. Derrière, Aquarii et Tony abîmaient leurs monoplaces. Yann s’arrêtait également aux stands pour changer son aileron. Les batailles s’enchaînaient dans la chicane, au bout de la première longue ligne droite, et la voiture de sécurité s’invitait aux festivités dès le quatrième tour. GuilMauv, qui s’était arrêté juste avant le déploiement de la voiture de Bernd Mayländer, ne profite pas de cette intervention et reste septième. Le restart sera viril : KaarMar et Kangocon se touchaient, et le pilote Alfa partait même en tonneau. Ahsuuy, à la lutte dans les deux championnats, cassait son aileron et éprouvait dès lors des difficultés pour contenir Lenny. Il cèdera dans le huitième tour. Dans le même temps, Hunter part en tête à queue sous l’hôtel et abandonne, alors que le pilote Haas occupait la troisième position. Quelques centaines de mètres plus loin, Aquarii se crashait dans le premier secteur et déclenchait une voiture de sécurité virtuelle. Les derniers tours furent intenses : Why Not et Ahsuuy se livraient une bataille sans merci pour le podium, tandis que Kangocon et GuilMauv rattrapaient leur retard. Le coéquipier de Lenny partira en tête à queue dans la chicane, annihilant les chances de podium pour le pilote McLaren. À l’arrivée, Kayz remporte une course qu’il aura mené du début à la fin, et met toutes ses chances de son côté pour terminer deuxième au classement pilote. Kangocon réalise une très grosse performance en terminant troisième (parti quinzième), imité par Crane d’Eau (cinquième en partant quatorzième).

La deuxième course démarrait avec une surprise : les deux Red Bull n’y prenaient pas part ! Cependant, les résultats de la première course étaient suffisants pour décrocher le titre de champion du monde des constructeurs. Un titre inateignable pour Mercedes qui, comme le reste du peloton, était victime d’un véritable carnage à l’entrée du troisième secteur. Des pilotes peu habitués à rouler en tête se retrouvent à mener le peloton, comme Why Not qui prenait le meilleur départ. Les Toro Rosso sont les moins touchées par le crash, elles qui luttent encore pour décrocher le podium du classement par équipes. Leurs rivaux principaux sont les Haas, qui vivront un cauchemar dans cette deuxième course : Fire abandonnait en début d’épreuve, tandis que Hunter partait en tête à queue plus tard et tirait un trait sur ses chances de podium. Alors que Kayz était pris dans le crash du départ (17ème dans la deuxième boucle), Ahsuuy prenait les rennes de la course. Son coéquipier remontait dans les points mais sera rétrogradé par les pénalités, alors que Ferrari et Mercedes étaient en difficulté. Dans le dernier tour, Nicolaytes réalisait un tête à queue, derrière Hunter et Yann qui se battaient pour la cinquième position. Sous le drapeau à damiers, Ahsuuy signe son troisième succès de la saison. KaarMar retrouve le podium, accompagné de Why Not, tandis qu’El Loupio réalise son meilleur résultat de la saison avec une quatrième place, devant Yann qui confirme sa très bonne forme du moment.

La dernière manche de la saison aura donc eu de lourdes conséquences sur le classement ! Malgré une très bonne première course, Kayz s’est fait piéger dans la seconde et laisse Ahsuuy s’emparer du titre de dauphin de LennyPNR. Le pilote Red Bull connaît d’ailleurs son premier week-end sans victoire depuis Singapour, la cinquième manche de la saison. Cependant, c’est du côté des constructeurs que les places pouvaient encore beaucoup bouger : malgré de nombreuses absences, Red Bull s’empare du titre devant des Mercedes malchanceuses à plusieurs reprises dans la saison. Toro Rosso s’empare du podium, juste devant des Haas et des Ferrari très proches. La lutte aura été intense durant tout le championnat, mais les vainqueurs sont finalement ceux qui auront su limiter les dégâts.


Course 1 : 1. Kayz | 2. LennyPNR | 3. Kangocon | 4. Ahsuuy | 5. Crane d’Eau | 6. Why Not | 7. KevinVDL | 8. GuilMauv | 9. Nicolaytes123 | 10. Yann Asdelion

Course 2 : 1. Ahsuuy | 2. KaarMar | 3. Why Not | 4. El Loupio | 5. Yann Asdelion | 6. Hunter | 7. Nicolaytes123 | 8. Jeano | 9. Kayz | 10. Kangocon

Les classements finaux sont disponibles en cliquant ici. Les replays sont accessibles en cliquant ici.

Clap de fin sur cette deuxième saison ! Les inscriptions pour la troisième saison ouvriront bientôt, et les dates seront communiquées sur Turn One. Vous vous sentez l’âme d’un pilote ? Vous souhaitez vous mesurer aux meilleurs pilotes de la ligue ? Bouclez votre casque et préparez-vous pour la troisième saison des FormulX F1 eSeries, qui seront toujours suivies et partagées sur Turn One !

Lire aussi

1 réflexion sur « FormulX F1 eSeries : feu d’artifice à Yas Marina pour terminer la saison »

  1. Impressionnant ! Mais pour les vrais feux d’artifices voir http://sbartifices.fr 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close