Les notes du Grand Prix d’Émilie-Romagne 2024

Malgré une course peu animée, la victoire s’est disputée jusqu’au bout entre Max Verstappen et Lando Norris. Le Néerlandais ne semble plus avoir une victoire certaine à chaque course. Voici les notes du Grand Prix d’Émilie-Romagne 2024.

Les tops du Grand Prix d’Émilie-Romagne 2024

Max Verstappen : 9/10

Bien que son début de week-end ait été compliqué, ‘Super Max’ a su inverser la vapeur dès les qualifications. Cependant la course n’a pas été un long fleuve tranquille. Il a réussi à creuser un écart avec ses poursuivants en début de course ; mais il a commencé à perdre peu à peu cette avance à partir de la mi-course. La victoire est quand même en poche, mais les prochaines courses ne seront plus aussi dominantes pour lui que par le passé.

Lando Norris : 8/10

Alors qu’on attendait les Ferrari titiller les Red Bull ce week-end, c’est bien Lando Norris qui a failli prendre sa deuxième victoire de suite. Qualifié en 3e place, il profite de la pénalité de son coéquipier pour s’élancer aux côtés de Verstappen. Norris a géré son rythme en préservant ses pneus en début de course, puis en attaquant en fin de course. Le Britannique semble en forme en ce moment : et si c’était lui qui allait disputer la couronne mondiale face à Verstappen ?

Charles Leclerc : 8/10

Les Ferrari étaient attendues, mais le Monégasque n’a pas lutté pour la pole position ou la victoire ce week-end. Il a gardé sa place sur la boîte, sans pour autant pouvoir menacer les deux pilotes devant. Néanmoins, comme depuis le début de la saison, Leclerc a tiré le maximum de sa SF-24. Même si la course reste frustrante pour lui, ces évolutions peuvent être un motif de satisfaction pour pouvoir se battre avec Red Bull et McLaren sur les prochains Grands Prix. Rendez-vous est pris dans cinq jours à la maison.



Les flops du Grand Prix d’Émilie-Romagne 2024

Sergio Pérez : 4/10

Sur la lignée du Grand Prix de Miami, Sergio Pérez a beaucoup souffert à Imola. Éliminé en Q2, le Mexicain savait sa course compromise à l’issue des qualifications, tant il est difficile de dépasser sur ce tracé sinueux. Toujours est-il que finir derrière les deux Flèches d’argent, à 20 secondes du septuple Champion du monde est insuffisant quand on pilote une Red Bull. Si la lutte avec Ferrari et McLaren se confirme, les contre-performances de Sergio Pérez ne vont pas arranger l’écurie autrichienne.

Valtteri Bottas : 3/10

Un week-end à oublier pour le Finlandais. En qualifications comme en course, sa voiture ne permettait pas beaucoup mieux pour lui, et malgré tout il termine à une anonyme 18e place. Avec le marché des transferts qui bat son plein en ce moment, ces performances ne le mettent pas en valeur pour une prolongation chez Audi, ou pour une place dans une autre écurie.

Fernando Alonso : 1/10

Tout est à oublier pour Fernando Alonso. Un crash en essais libres avant d’être dominé par son coéquipier, le bilan est lourd pour le double Champion du monde. Même si sa 19e place en qualifications donnait déjà le ton de ce week-end, on s’attendait à le voir remonter dans le peloton pour pouvoir se battre dans les points. En dépit de sa monoplace qui est pourtant compétitive, il finit dernier de cette course. Depuis la reconduction de son contrat, Fernando Alonso semble moins en forme ou moins impliqué.


Le top team : McLaren. Ils confirment la belle forme qu’on avait vu à Miami, et McLaren était clairement la seconde force du plateau ce week-end. Avec un Pérez en méforme chez Red Bull, l’écurie peut-elle viser le championnat constructeurs ?

Le flop team : Williams. Déjà qu’ils n’ont pas la performance pour obtenir des points, l’erreur au stand a complètement ruiné la course d’Alex Albon.


Les autres notes du Grand Prix d’Émilie-Romagne 2024 :

  • Oscar Piastri : 7
  • Carlos Sainz : 6
  • Lewis Hamilton : 6
  • George Russell : 6
  • Lance Stroll : 5
  • Yuki Tsunoda : 6
  • Nico Hülkenberg : 5
  • Kevin Magnussen : 4
  • Daniel Ricciardo : 5
  • Esteban Ocon : 4
  • Guanyu Zhou : 3
  • Pierre Gasly : 3
  • Logan Sargeant : 2
  • Alexander Albon : 4

Notez la course !

Barème :

0 : week-end marqué par un comportement inadmissible
1 : week-end catastrophique
2 : très mauvais week-end
3 : mauvais week-end
4 : week-end insuffisant
5 : week-end moyen
6 : week-end satisfaisant
7 : bon week-end
8 : très bon week-end
9 : week-end exceptionnel
10 : week-end parfait

*les pilotes bouclant moins des deux tiers du Grand Prix ne sont pas notés.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close