FormulX eSeries : Haas en démonstration à Spa

Tout comme lors des Grands Prix virtuels organisés par la F1, Haas a confirmé son statut de grands favoris lors de cette quatrième manche des FormulX eSeries. Sur le circuit de Spa Francorchamps, seul Kayz est parvenu à séparer le duo magique. En l’absence de plusieurs grands noms de la ligue, les pilotes du milieu de plateau devaient saisir les opportunités.

La journée commençait par la séance de qualifications, sous un ciel gris très menaçant. Finalement, la pluie ne s’est pas présentée, tout comme de nombreux cadors : Kangocon (vainqueur en France), JeanBat (deuxième du classement pilote) ou encore Scorpix (troisième, pour ne citer qu’eux) manquaient à l’appel. Avec un nombre de pilotes réduit, le format Q1 / Q2 / Q3 était abandonné au profit d’une seule séance de 18 minutes. L’occasion pour les pilotes moins rapides de marquer de gros points.

Pendant ces 18 minutes, Zor s’est fait une petite frayeur en perdant l’arrière de sa voiture. Un incident sans conséquences. Autre favori pour la pole, Kayz se voyait infliger une pénalité de 5 places pour avoir été trop lent, alors que le Suisse laissait simplement passer les pilotes rapides sur leur tour lancé. Les pilotes Haas n’en demandaient pas tant : Ludovic Abrignani empochait la pole position, 47 millièmes devant son coéquipier Zor. Kayz, troisième, était rétrogradé à la huitième place. Derrière, l’écart montait à près d’une seconde pour Pierre, quatrième.

Sous une météo nuageuse, les pilotes s’élancent avec un départ très propre. À la fin du premier tour, les deux Haas conservent la tête devant Pierre et Kayz, déjà remonté de quatre positions. Mais le pilote Williams est absolument déchainé et part à l’assaut de Zor et Ludovic Abrignani en se débarrassant de l’Alfa Romeo. Avec seulement onze pilotes en course, tous ont un coup à jouer avec de gros points dans le viseur. À l’arrière, Lucas et Kyubi se disputent âprement la huitième position.

Sur le circuit extrêmement exigeant des Ardennes, les premiers pilotes s’arrêtent à la fin du quatrième tour sur les onze que compte la course. L’undercut permet à Kayz de reprendre la deuxième place à Zor, qui a perdu gros en s’arrêtant un tour plus tard que son rival. Les pénalités pleuvent, ce qui risque de fortement modifier le classement en fin de course, pouvant permettre aux pilotes les plus propres de récupérer quelques positions en fin de course. Sur une stratégie légèrement décalée Pierre s’arrête au 6e tour, lui offrant le luxe de boucler un tour en tête.

Au tour sept, une fois tous les arrêts effectués, Kayz est véritablement en feu sur le circuit de Spa Francorchamps : il se retrouve maintenant à la lutte avec Ludovic pour la tête de la course. Ce dernier tente de couper l’aspiration pour ne laisser aucune chance à son rival, alors que les trois premiers se tiennent en moins de deux secondes. Au neuvième tour, alors qu’il ressort parfaitement du Raidillon, Kayz récupère la première position sur un dépassement par l’extérieur sur son adversaire Ludovic, laissant les deux Haas en deuxième et troisième position. Cependant, le pilote Williams doit creuser l’écart de trois secondes pour s’emparer de la victoire.

À l’entame du dernier tour, les trois premiers sont toujours dans la même seconde, mais Ludovic semble le mieux parti pour l’emporter puisqu’il n’a pas de pénalité, contrairement à Kayz et Zor. Derrière, Yann Asdelion s’empare de la cinquième position sur Pierre, dont la stratégie n’a vraisemblablement pas fonctionné. Sur la ligne d’arrivée, c’est bien Kayz qui franchit la ligne en premier, mais qui doit céder sa victoire à Ludovic à cause d’une pénalité. Zor complète le podium, offrant de gros points à Haas dans le championnat constructeur. La McLaren de Robin et la Racing Point de Yann Asdelion complètent le top cinq.

Pour la deuxième course de la journée, la grille est inversée, offrant à Lucas la pole position devant Kevinvdl et Pierre, qui s’élance pour la deuxième fois consécutive à la troisième place sur la grille. Le départ est bien plus disputé que lors de la première manche : Pierre prend l’intérieur sur Lucas qui manque totalement son envol, laissant Kevinvdl s’emparer facilement de la tête de course. Zor , en gomme médium, remonte rapidement dans le classement, profitant d’un trois de front dans le Raidillon pour grappiller quelques positions. Le peloton est extrêmement serré et dans une manœuvre pour récupérer la troisième place, Kayz part en tête à queue, ruinant toutes ces chances de podiums dans cette deuxième course. Ludovic en profite et se place en quatrième position.

Les deux Haas sont en mission pour récupérer la tête de la course, et Zor se défait rapidement de Pierre dans le deuxième tour et part chasser la Renault de Kevinvdl. Mais au troisième tour, la course s’anime puisque Robin tente de récupérer la cinquième place de Yann Asdelion, mais les deux protagonistes se touchent, provoquant un tête-à-queue de la McLaren qui se fait percuter par la Red Bull de Lucas. Il s’ensuit un terrible carambolage où Kyubi harponne la Williams de Rubens Moro, qui n’a rien pu faire pour éviter le contact et part à son tour en tête-à-queue. De nombreuses monoplaces sont abimées, laissant ainsi les quatre premiers à l’abri du reste du peloton.

Au quatrième tour, les Haas passent à l’action et Zor s’empare de la tête de course, quand dans le même temps, son coéquipier Ludovic récupère la troisième position : rien ne peut arrêter les monoplaces américaines. Kevin et Ludovic s’arrêtent à la fin du tour, le pilote Renault se fait même légèrement percuter à l’arrière de sa voiture par la Haas, lui mettant la pression plus que jamais à l’entrée des stands. C’est maintenant que Zor doit faire la différence sur sa gomme medium afin de récupérer la tête de course après son arrêt au stand. Pierre commet la bonne opération en s’arrêtant lors du cinquième tour, profitant d’une erreur de Kevinvdl, lui permettant de faire l’overcut sur son rival et de ressortir troisième derrière la Haas de Ludovic, qui semble être en mesure de jouer une nouvelle fois la victoire.

Derrière, Kayz continue de remonter et se retrouve sixième en dépassant la McLaren de Night, lui qui profite également du tête-à-queue de Robin qui ne connaît pas son meilleur week-end en FormulX. Au huitième tour, Zor s’arrête et ressort facilement devant, avec des pneus soft. Le pilote Haas ne semble pas en mesure d’être rattrapé par son coéquipier, et ce malgré sa pénalité. La course perd un peu en intensité dans les derniers tours. La seule bataille intéressante est entre Rubens Moro et Kyubi, mais c’est le pilote Alfa Romeo qui a le dernier mot, et reprend le dernier point disponible. Dans l’ultime tour de la course, Kayz dépasse Yann Asdelion et se classe cinquième : il limite les dégâts de son tête-à-queue au premier tour. Devant, c’est bien Zor qui franchit la ligne devant son coéquipier Ludovic, offrant à Haas une sérieuse option pour le titre constructeur. Pierre complète le podium, offrant à Alfa Romeo et Turn One ses premières gouttes de champagne en FormulX. Kevinvdl se classe ensuite quatrième devant Kayz. À noter que Zor et Ludovic reprennent également de précieux points au championnat pilote, en profitant de l’absence de leurs rivaux ce week-end en Belgique.

Course 1Course 2
1. Ludovic Abrignani1. Zor
2. Kayz2. Ludovic Abrignani
3. Zor3. Pierre
4. Robin4. kevinvdl
5. Yann Asdelion5. Kayz
6. Pierre6. Yann Asdelion
7. kevinvdl7. Robin
8. Lucas8. Night
9. Night9. Lucas
10. Rubens Moro10. Kyubi

Les classements seront bientôt mis à jour et disponibles en cliquant ici.

Rendez-vous dans deux semaines, le 7 mars, pour la cinquième manche de la saison. Les pilotes s’envoleront vers Bakou pour disputer le Grand Prix d’Azerbaïdjan. Sachant que la pluie n’a pas encore fait son apparition cette saison, les courses pourraient s’apparenter à de véritables épreuves de survie… Ne manquez pas le rendez-vous !

Lire aussi

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close