Les pronos de la rédac’ pour la saison 2023 de Formule 1

Pour la troisième saison de suite, la rédac’ de Turn One se lance dans le jeu des pronostics. La règle : donner un pari sûr, un risqué et un autre franchement improbable. Avec très peu d’informations sur la saison à venir, qui sera notre œil de lynx de la saison 2023 ?

Le casque de Lewis Hamilton (Mercedes) utilisé en 2022, ici au Grand Prix d'Abu Dhabi de F1.
Pour Garance, il faudra compter sur Lewis Hamilton parmi les candidats au titre en 2023 (©Mercedes)

Garance

Le prono sûr : Hamilton et Mercedes reviennent au top de leur forme et se battent pour les deux championnats. Revenu à bloc après une saison 2022 difficile, le septuple Champion du monde de Formule 1 a la niaque de renouer avec la victoire et propulser son équipe de nouveau au sommet.

Le prono risqué : Alonso signe un podium avec Aston Martin. Fernando Alonso a toujours l’envie de gagner et de signer des podiums, comme en 2021 avec Alpine où il avait tout donné pour y parvenir. Or, en signant chez Aston Martin, pas sûr que l’écurie britannique lui offre une monoplace compétitive.

Le prono improbable : Ricciardo remplace Pérez à la mi-saison. Après le Grand Prix de São Paulo 2022 et la tension entre Sergio Pérez et Max Verstappen, tout le monde de la Formule 1 s’est empressé de déceler l’origine de leur tension, qui remonterait au Grand Prix de Monaco. La signature de Daniel Ricciardo en tant que troisième pilote, qui connait la maison Red Bull, peut faire craindre Sergio Pérez d’un potentiel remplacement en cours de saison. Surtout que cela s’est déjà produit dans le passé.

Max

Max Verstappen (Red Bull) célèbre sa victoire au Grand Prix d'Abu Dhabi 2022 de F1 avec des donuts.
Max voit son homonyme dominer une nouvelle fois la saison (©AMuS)

Le prono sûr : Max Verstappen conserve son titre. Jamais deux sans trois, Red Bull est encore trop dominant et le pilote néerlandais bien trop impérial pour être bousculé. Nouvelle couronne malgré une compétition bien plus disputée que la saison précédente.

Le prono risqué : Aston Martin et Fernando Alonso doublent Alpine. Contre toutes attentes, l’Espagnol aura fait le bon choix. L’Aston Martin aura fait un grand bon en avant, surtout en qualifications, tandis qu’Alpine, pas aidée par sa symbiose de pilotes, ne va pas réellement pouvoir continuer sa marche en avant.

Le prono improbable : Mick Schumacher fait au moins une course cette saison. George Russell ou Lewis Hamilton qui tombent malades, ça peut vite arriver. Mick Schumacher se tiendra prêt et une occasion se présentera, et ainsi s’affirmer comme un potentiel remplaçant de Lewis Hamilton dans le futur…

Pierre

Lance Stroll (Aston Martin) au Grand Prix des États-Unis de F1 2022 à Austin, sur le COTA.
Pierre ne se fait pas d’illusions pour Lance Stroll : celui-ci sera totalement dominé par son nouveau coéquipier (©Planet F1)

Le prono sûr : Fernando Alonso domine Lance Stroll. Que ce soit en course ou durant les qualifications, le vétéran espagnol ne montre aucun signe de faiblesse (ni de vieillesse) et fait respecter la hiérarchie attendue.

Le prono risqué : Yuki Tsunoda dispute sa dernière saison en F1. Après deux saisons assez décevantes, le prodige japonais ne parvient pas à dominer son coéquipier inexpérimenté Nyck de Vries. Une nouvelle année sous les attentes, synonyme de fin de parcours en F1.

Le prono improbable : Ferrari ne gagne aucune course en 2023. La fin de saison 2022 calamiteuse annoncera le pénible exercice 2023, sans le moindre succès pour les Rouges. L’arrivée de Fred Vasseur ne sera qu’un pansement pour une Scuderia visiblement atteinte de maux bien plus graves.

Antoine

Nyck de Vries au volant de l'AlphaTauri aux essais de fin de saison à Abu Dhabi en 2022.
Pour Antoine, Nyck de Vries pourrait créer la surprise en dominant Yuki Tsunoda (©Motorsport Images)

Le prono sûr : le top 3 constructeur ne changera pas. George Russell a très bien fini la saison précédente, Lewis Hamilton est encore là. Ferrari sera revancharde et Red Bull voudra défendre ses deux titres. McLaren et Alpine ne seront pas assez fortes pour suivre.

Le prono risqué : de Vries devance Tsunoda pour sa première saison complète dans l’élite. Au vu des performances qu’a proposé le Néerlandais sur ses courses en F2, FE et à Monza l’an dernier, je le vois finir devant Yuki Tsunoda pour sa première saison dans l’élite, que la voiture soit bonne ou mauvaise.

Le prono improbable : Ferrari fait le doublé championnat pilotes / constructeurs. La Scuderia aura faim. Les pensionnaires de Fiorano se sont loupés l’an dernier sur les deux tableaux, entre les abandons de Sainz et les stratégies de course loufoques. Fred Vasseur et ses pilotes auront à cœur de corriger le tir cette saison et quoi de mieux qu’aller chercher les deux titres pour ravir des tifosi en manque de bonheur depuis 2008.

Sam

Le départ du Grand Prix du Japon 2022 de F1 à Suzuka.
Combien de courses se dérouleront sous la pluie en 2023 ? (©Planet F1)

Le prono sûr : plus de trois courses se joueront sous la pluie cette année. Le calendrier ne cesse de s’allonger, et avec quatre courses pluvieuses en 2022, ce nombre ne pourra qu’augmenter cette année. Pour le plus grand plaisir des amateurs de spectacle.

Le prono risqué : Charles Leclerc Champion du monde. Le Monégasque s’en rapproche petit à petit. Sa saison 2022, marquée par de nombreuses erreurs (aussi bien de la part de son équipe que de lui-même) lui servira de leçon. Avec une voiture et un muret des stands plus fiables, Leclerc décrochera sa première couronne en 2023.

Le prono improbable : Oscar Piastri bat Lando Norris en termes de points. Son différend avec Alpine a sans doute entaché son image dans l’Hexagone. Il ne faut pas oublier qu’Oscar Piastri est un diamant brut, vainqueur de la F3 et de la F2 sur deux saisons consécutives. Un exploit que beaucoup de pilotes très talentueux sur la grille actuelle ne sont pas parvenus à réaliser. Face à un Lando Norris lassé de jouer dans le peloton, Piastri en profitera pour marquer plus de points.

Chris

George Russell et Lewis Hamilton après le Grand Prix de Sao Paulo de F1 en 2022.
George Russell peut-il encore terminer devant son coéquipier septuple Champion du monde ? (©Motorsport Images)

Le prono sûr : Guanyu Zhou n’est toujours pas au niveau de Valtteri Bottas. Pour la deuxième saison consécutive, le chinois sera aux côtés du finlandais pour l’épauler. Malheureusement, Guanyu Zhou ne sera toujours pas en mesure de rivaliser avec son coéquipier et un changement de pilote ne sera pas à exclure en fin de saison avec la préparation d’Audi pour son arrivée en 2026.

Le prono risqué : George Russell confirme devant Lewis Hamilton. Après une première saison réussie chez Mercedes avec une pole position et une victoire, George Russell confirme son statut et termine devant son coéquipier au Championnat du monde. Cependant, un duel serré entre les deux hommes et quelques étincelles ne sont pas à exclure.

Le prono improbable : Williams score plus de 30 points cette saison. Malgré le départ de Jost Capito, d’une direction bancale depuis 2016 et l’arrivé d’un rookie en 2023, Williams peut créer la surprise de la saison. En effet, avec les progrès d’Alex Albon en 2022 et l’arrivée d’un Logan Sargeant qui semble plus solide que Latifi, il se pourrait que Williams se retrouve régulièrement dans les points et en finisse d’être condamnée à la dernière place du championnat. 

Alex

esteban Ocon (Alpine) durant le Grand Prix de Belgique 2022 de F1.
Alpine, facilement best of the rest pour Alex en 2023 (©Alpine)

Le prono sûr : Alpine, the best of the rest. Avec un duo plus qu’alléchant, l’équipe française est la mieux placée pour consolider son top 4 difficilement acquis la saison passée. Les Normands bénéficient aussi d’un atout important face à ses rivaux de chez McLaren : la stabilité dans l’équipe technique. Si elle gagne en fiabilité, elle pourrait même prétendre à une victoire et plusieurs podiums. Impossible de ne pas la voir autre part qu’à la 4e place.

Le prono risqué : les rookies en grande forme. Oscar Piastri, Nyck de Vries, Logan Sargeant… Ce sont trois noms prometteurs qui débarquent en 2023. Pour moi, ils confirmeront leurs promesses. Logan va mettre du temps mais prendra peu à peu le dessus sur Alex Albon. Nyck de Vries poussera Red Bull à envisager le remplacement de Tsunoda et Oscar Piastri sèmera, sans le vouloir, la zizanie chez McLaren en faisant jeu égal avec Norris.

Le prono improbable : le retour de Vettel. Alonso grippé ou victime d’un accident de quad, est absent pour une course. Qui Aston Martin pourrait appeler maintenant que le joker de luxe, Nico Hülkenberg, est titularisé chez Haas ? Sebastian Vettel. Tout le monde serait gagnant : Aston gagne un « super sub », une communication en or et l’Allemand confirme les dires d’Hamilton : on ne peut jamais vraiment s’en aller de la F1. Demandez à Felipe Massa, Jenson Button ou Nigel Mansell, revenu de la retraite pour aider leur équipe le temps d’une course (ou d’une saison). L’Allemand pourrait même surprendre son monde en signant une belle Q3 par exemple.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close