Les notes du Grand Prix de France 2022

Le circuit du Castellet a accueilli un Grand Prix de France intéressant qui confirme la solidité de Red Bull, le retour des Mercedes et les incompréhensions chez Ferrari. Voici les notes du week-end français.

Charles Leclerc et Max Verstappen mènent au départ du Grand Prix de France 2022 de Formule 1.
Le Grand Prix de France a été marqué par l’abandon de Charles Leclerc, alors leader (©Red Bull Pool)

Les tops

Max Verstappen : 9

Serein, Max Verstappen n’aura manqué que la pole position. En course, le Néerlandais s’est montré menaçant sur Charles Leclerc, avant de tenter un undercut. L’abandon de son rival lui a finalement permis de se détacher. Son excellent rythme en course lui a donné 10 secondes d’avance sur Lewis Hamilton, alors qu’il n’a eu qu’à s’occuper de la gestion de ses pneus. Il compte désormais 63 points d’avance sur Leclerc. Trop facile pour le pilote Red Bull, qui file vers une deuxième couronne mondiale.

Lewis Hamilton : 8

L’Anglais est définitivement de retour. Le septuple Champion du monde a rendu une excellente copie, malgré une Mercedes encore un peu en retrait sur Red Bull et Ferrari. Il aurait même pu prétendre à la victoire avec une monoplace un peu plus rapide. Mais là où il était difficile de voir Hamilton s’imposer cette saison, la question est désormais de savoir où il la décrochera, même si le principal concerné n’y croît pas. Aujourd’hui, il monte sur son quatrième podium consécutif : son 187e au total.

Lewis Hamilton a conservé Sergio Pérez derrière lui lors du Grand Prix de France 2022 de Formule 1.
Lewis Hamilton est parvenu à garder Sergio Perez derrière lui (©Mercedes)

Carlos Sainz : 8

Quelle course cruelle pour Carlos Sainz. Parti 19e à cause d’un changement moteur, l’Espagnol a obtenu le point du meilleur tour et est remonté du fond de grille à la cinquième place. C’est lors de son passage au stand que tout s’est effondré : les mécaniciens Ferrari ont raté l’arrêt et sa sortie, l’Espagnol manquant d’entrer en contact avec une Williams. Résultat : cinq secondes de pénalité et un espoir de podium qui s’envole. Le Madrilène aurait tout de même pu y prétendre, si un deuxième arrêt (pas nécessaire selon le pilote) n’avait pas été décidé par ses stratégistes. Bref, Sainz n’a pu compter que sur lui-même pour aller chercher le titre de pilote du jour.


Les flops

Sergio Pérez : 4

À l’inverse de son coéquipier, Sergio Pérez a montré des signes de fébrilité. Impossible pour lui de suivre le rythme de Lewis Hamilton, puis à la limite sur sa défense avec George Russell. Sa relance désastreuse après la Virtual Safety Car l’a éjecté du podium. Après un début de saison convaincant, le Mexicain traîne désormais la patte et a affiché un véritable déficit de performance. Dans une monoplace aussi rapide en ligne droite, l’abandon d’une Ferrari et le départ de l’autre depuis la dernière ligne, le podium était le strict minimum.

Esteban Ocon : 4

Huitième, le Français pouvait espérer mieux à domicile. Mais rapidement dans la course, le Normand a percuté Yuki Tsunoda et s’est vu infliger cinq secondes de pénalité. Si Ocon s’est bien rattrapé en fin de course (en dépassant notamment Daniel Ricciardo), il aurait pu facilement terminer devant Fernando Alonso tant son rythme était bon. Et dans une course au championnat constructeur contre McLaren qui s’annonce serrée, il est de ces erreurs qu’il vaut mieux éviter.

Esteban Ocon dans son Alpine lors du Grand Prix de France 2022 de Formule 1.
Ocon a tout de même le sourire : Alpine passe devant McLaren au championnat (©Alpine)

Guanyu Zhou : 3

Sans doute le week-end le plus difficile de la saison pour le jeune chinois. Loin en qualification (seulement 18e) et hors du rythme de son coéquipier (là où Zhou se montrait solide depuis plusieurs courses, surtout après son accident à Silverstone), le rookie n’a pas vraiment donné satisfaction. Coupable d’un accrochage avec Mick Schumacher en début de course, il n’a jamais réussi à remonter, avant d’être trahi par sa mécanique.

Guanyu Zhou a abandonné lors du Grand Prix de France de Formule 1 2022.
Un week-end en France à oublier pour Zhou (©Alfa Romeo)

Le top team : Mercedes

L’écurie de Brackley est définitivement de retour. À la peine en début de saison, Mercedes a retrouvé du rythme et est désormais capable de se battre avec Red Bull et Ferrari. Il manque encore pour gagner à la régulière, mais les évolutions apportées sont clairement bénéfiques. Voilà Mercedes récompensée par un double podium (le premier de 2022), chose encore impensable il y a quelques mois. Et d’autres évolutions arrivent… Jusqu’où peuvent-ils aller ?

Le flop team : Ferrari

La question est désormais hebdomadaire : comment Ferrari va rater le prochain Grand Prix ? En pole et avec du rythme, un problème apparemment similaire à celui perçu en Autriche semble être à l’origine du crash de Charles Leclerc, pourtant leader. Mais ensuite, c’est l’accumulation : une faute au stand, une relâche dangereuse, une erreur de stratégie. Ferrari se défend : selon la Scuderia, c’est une erreur de Charles Leclerc et la stratégie de Sainz était la bonne. Mais à la sortie du Grand Prix de France, Red Bull score un 37 à 10 au championnat constructeurs. Un cercle vicieux va désormais s’installer : jamais en confiance, l’ensemble des choix stratégiques seront fragiles. Une situation indigne d’un prétendant aux titres mondiaux.

La Ferrari de Charles Leclerc après son abandon au Grand Prix de France 2022 de Formule 1.
Troisième abandon de la saison pour Charles Leclerc (©Éric Gaillard / EPA/ MAXPPP)

Lire aussi : Ferrari doit-elle avoir peur avant le Grand Prix de France ?


Les autres notes :

  • George Russell : 7
  • Fernando Alonso : 7
  • Lando Norris : 6
  • Daniel Ricciardo : 6
  • Lance Stroll : 6
  • Sebastian Vettel : 5
  • Pierre Gasly : 4
  • Alex Albon : 5
  • Valtteri Bottas : 4
  • Mick Schumacher : 4
  • Nicholas Latifi : 4
  • Kevin Magnussen : 4
  • Charles Leclerc : 7
  • Yuki Tsunoda : 6

Barème :

0 : week-end marqué par un comportement inadmissible
1 : week-end catastrophique
2 : très mauvais week-end
3 : mauvais week-end
4 : week-end insuffisant
5 : week-end moyen
6 : week-end satisfaisant
7 : bon week-end
8 : très bon week-end
9 : week-end exceptionnel
10 : week-end parfait

Lire aussi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close