Malgré une fin de course ravivée par une voiture de sécurité et un show dont seuls les Américains ont le secret, la course de Miami n’a pas été des plus spectaculaires. Voici les notes du week-end.

Les tops :
Max Verstappen : 9
Cela commence à devenir une habitude pour le Néerlandais, mais lorsque sa voiture ne manque pas de fiabilité, Max Verstappen enchaine les belles performances. Troisième au départ, le Batave s’est vite défait de Carlos Sainz pour s’emparer de la tête de course quelques boucles plus tard face à Charles Leclerc. Sans véritable concurrence, il termine premier d’une main de maître avec le meilleur tour.
Pourtant, une voiture de sécurité intervenue en fin de course aurait pu tout changer, si Ferrari avait joué une autre carte stratégique que la conservation. À noter que Max Verstappen n’avait pas pu beaucoup rouler durant les essais libres, suite à de nouveaux problèmes de fiabilité, le champion du monde 2021 ne s’est pas démonté et reprend 8 points sur son rival.
Esteban Ocon : 8
Auteur d’une erreur en essais libre 3 qui l’a privé d’une possible belle qualification, Esteban Ocon a su régler la mire ce dimanche pour remonter au classement. Parti 18e après les problèmes des Aston Martin, le Français s’est hissé jusque dans les points en s’élançant avec les gommes dures au départ. Condamné à ne pas jouer le top dix, Esteban Ocon a eu un regain d’énergie à la sortie de la voiture de sécurité.

Dans une fin de course endiablée et pleine de rebondissements, le Français profite de ses gommes tendres pour se défaire de ses adversaires et ainsi terminer huitième, juste devant son coéquipier pour grappiller quelques points précieux pour Alpine. Si son erreur lui a porté préjudice au départ, Esteban Ocon a démontré qu’il avait du rythme dans sa machine !
Alex Albon : 8
Plus la saison avance, plus Alexander Albon nous surprend. Opportuniste dans une monoplace qui l’empêche de viser le haut de tableau, le Thaïlandais a su faire face à l’adversité pour inscrire deux nouveaux points précieux pour Williams.
Profitant de la voiture de sécurité, le numéro 23 s’est positionné lorsque ses rivaux sont tous tombés les uns après les autres dans les derniers tours d’une course épuisante physiquement. Finalement, c’est une nouvelle P9 bien méritée pour Alexander Albon, qui est en train de démontrer au paddock que son année loin des circuits ne l’a pas démotivé et que Red Bull ne doit pas l’oublier.
Les flops :

Yuki Tsunoda : 3
Après les promesses des qualifications, Yuki Tsunoda était attendu pour ce Grand Prix de Miami. Malheureusement, le Nippon n’a pas répondu présent ce dimanche. En difficulté et en manque de rythme de bout en bout, le Japonais a dégringolé au classement tour après tour, sans jamais pouvoir se battre.
Le constat est d’autant plus dur que sans son accrochage avec Fernando Alonso, son coéquipier Pierre Gasly était facilement dans les points. Il reste encore des progrès à faire pour concrétiser les efforts que met en place Yuki Tsunoda, lui qui a montré de belles choses depuis le début de saison, et qui reste quatre points devant son coéquipier au championnat.
Kevin Magnussen : 3
Depuis ses débuts en fanfare lors des manches de Bahreïn et Djeddah, les courses sont plus difficiles pour Kevin Magnussen. En difficulté face à son coéquipier tout au long du week-end, le Danois n’est même pas parvenu jusqu’à la Q2 à Miami. Malgré un bon départ et une stratégie osée, l’ex-pilote McLaren n’est jamais parvenu à se défaire de ses rivaux en course.
Pire encore : alors qu’il pouvait jouer quelque chose en fin de Grand Prix, un accrochage avec Lance Stroll allait entacher toute possibilité d’un retour dans les points de Kevin Magnussen. Finalement, en difficulté du début à la fin, le Danois abandonnait a deux tours de l’arrivée. Une course à oublier à domicile pour son écurie.
Lando Norris : 2
Imola et le podium semblent bien loin ce week-end pour Lando Norris. Après une qualification prometteuse (le propulsant à la huitième place) alors que sa McLaren n’apprécie pas ce genre de tracé, le Britannique a connu une course très difficile ce dimanche, entachée par une stratégie et un arrêt au stand dévastateur.
Dans une course serrée, Lando Norris joue les points en début de Grand Prix, mais son arrêt au stand manqué le fait ressortir derrière le peloton. Une situation inconfortable dans laquelle il n’arrive pas à tirer profit et perd du temps sur ces concurrents. Au 43e tour, ses souffrances s’abrègent après un accrochage avec Pierre Gasly qui provoque son abandon. Il faudra encore du temps à Lando Norris et McLaren pour retrouver le sommet.
Le top team : Red Bull
Une fois de plus, Red Bull a su se montrer à son avantage ce week-end. Pourtant en difficulté avec des soucis de fiabilité chez les deux pilotes, les hommes de Christian Horner ont relevé la tête pour prendre l’ascendant sur Ferrari en ce dimanche et récupérer des points au championnat.
En effet, la victoire de Max Verstappen montre que la Red Bull est la meilleure monoplace du plateau, bien qu’elle connaisse encore des limites avec sa fiabilité. C’est d’ailleurs les frais subis par Checo Perez lors de la course avec un problème moteur, lui faisant très certainement perdre un podium, malgré une stratégie aggressive tentée en fin de course avec des gommes mediums neuves.
Le flop team : McLaren
Sur un petit nuage le week-end passé suite au podium de Lando Norris et un regain de forme des deux monoplaces en qualification, McLaren devait répondre présent ce dimanche. Malheureusement, c’est un zéro pointé pour l’écurie de Woking. Lando Norris, victime d’une stratégie et d’un arrêt manqué, s’est retrouvé accroché par Pierre Gasly et a dû abandonner.

Du côté de Daniel Ricciardo, les difficultés continuent et mis à part son coup d’éclat à Monza l’an dernier, sa carrière chez McLaren s’assombrit week-end après week-end. Encore une fois loin du peloton et sans rythme, l’Australien termine péniblement dixième grâce à la pénalité de Fernando Alonso, mais derrière la Williams d’Alex Albon ou l’Aston Martin de Lance Stroll… Une performance indigne pour McLaren et l’Australien.
Les autres notes :
- Charles Leclerc : 7
- Carlos Sainz : 7
- Sergio Pérez : 7
- George Russell : 8
- Lewis Hamilton : 8
- Valtteri Bottas : 7
- Lance Stroll : 6
- Fernando Alonso : 4
- Daniel Ricciardo : 3
- Nicholas Latifi : 2
- Mick Schumacher : 4
- Sebastian Vettel : 4
- Pierre Gasly : 3
- Guanyu Zhou : 4
Barème :
- 0 : week-end marqué par un comportement inadmissible
- 1 : week-end catastrophique
- 2 : très mauvais week-end
- 3 : mauvais week-end
- 4 : week-end insuffisant
- 5 : week-end moyen
- 6 : week-end satisfaisant
- 7 : bon week-end
- 8 : très bon week-end
- 9 : week-end exceptionnel
- 10 : week-end parfait
Lire aussi