Les notes du Grand Prix d’Australie 2022

Après trois ans d’absence, la F1 faisait son retour en Australie, sur un tracé de l’Albert Park quelque peu modifié. C’est Charles Leclerc qui tire son épingle du jeu face aux déboires de Max Verstappen.

Charles Leclerc signe déjà sa deuxième victoire cette saison, au Grand Prix d'Australie 2022 à Melbourne.
Charles Leclerc signe déjà sa deuxième victoire cette saison (©Carl Bingham / Motorsport Images)

Les tops :

Charles Leclerc : 10

Il predestinato vince ! Pole position, victoire, meilleur tour en course, en tête de bout en bout, en deux mots : Grand Chelem. Il est le 26e pilote de l’histoire à réaliser cette performance. Charles Leclerc nous a proposé un week-end parfait pour décrocher sa deuxième victoire de la saison, la quatrième de sa carrière (toutes réalisées depuis la pole). Le Monégasque a semblé intouchable sur le circuit de l’Albert Park, bien aidé par une Scuderia Ferrari maître de la situation, au rythme étonnamment supérieur par rapport à Red Bull. Même l’absence de son coéquipier ne l’a pas gêné, et malgré une petite frayeur sur la deuxième relance de course, le pilote s’en est toujours sorti.

Avec ce succès, Charles Leclerc compte désormais 71 points au championnat après seulement trois manches, 34 points devant son dauphin, mais surtout 46 sur son grand rival néerlandais, Max Verstappen, qui a connu son deuxième abandon de la saison, déjà.

George Russell : 8

Le dauphin de Charles Leclerc au classement pilote, c’est lui. Avec son second podium en carrière obtenu ce matin, George Russell grimpe au championnat, avec la bagatelle de 37 points, soit 9 de plus que son coéquipier Lewis Hamilton.

Ce podium, il l’aura entièrement mérité. Après un début de course solide, il bénéficie de la Safety Car provoquée par Sebastian Vettel pour s’offrir un arrêt presque gratuit et faire sauter les verrous Pérez et Hamilton. Le Mexicain repassera, au contraire du Britannique, qui s’incline pour la deuxième fois face à son nouveau coéquipier.

Alex Albon : 8

Le miracle de ce week-end australien, c’est probablement Alex Albon. Parti dernier après s’être vu disqualifier de la séance de qualification à cause d’un manque de carburant, l’ex-pilote Red Bull a scoré le premier point de Williams cette saison.

Alex Albon a scoré ses premiers points de la saison à Melbourne, lors du Grand Prix d'Australie 2022.
Alex Albon a marqué son premier point de la saison à Melbourne (©Williams)

Une dixième place acquise grâce à une stratégie… osée. Le Thaïlandais a réalisé 57 tours sur ses pneus durs, avant de rentrer aux puits un tour avant l’arrivée. Sorti des stands en pneus softs pour la dernière boucle, il n’a pas eu de mal face à Guanyu Zhou, pour finalement sécuriser son entrée dans les points. Chef d’œuvre stratégique, et une monoplace de fond de grille qui s’est montrée à l’aise dans les mains d’Albon.


Les flops :

Carlos Sainz : 4

Il n’avait plus quitté les points depuis 31 courses, c’est désormais chose faite : Carlos Sainz a conclu son week-end dans le bac à graviers. Parti 9e sur la grille en pneus durs, l’Espagnol aura vécu un envol très compliqué, voyant Pierre Gasly ou encore Fernando Alonso passer devant lui. À la bataille avec Kevin Magnussen pour la 14e place, l’ex-pilote McLaren tirera tout droit dans l’herbe au virage 11, alors qu’il avait démontré une belle pointe de vitesse lors des séances d’essais. Une erreur due à un problème de volant, et peut-être de la frustration après le départ manqué.

Cet abandon est la mauvaise affaire du week-end, puisque Carlos Sainz accuse ce dimanche 34 points de retard sur son coéquipier. Numéro 2 ?

Un dimanche à oublier pour Carlos Sainz à Melbourne, lors du Grand Prix d'Australie 2022.
Un dimanche à oublier pour Carlos Sainz (©Getty Images)

Nicholas Latifi : 3

Le Canadien progresse de deux points par rapport au week-end saoudien, où nous lui avions attribué la note de 1. Trois jours un peu moins catastrophiques, mais qui restent bien trop insuffisants, surtout en comparaison de son coéquipier, dans les points aujourd’hui. Victime de Lance Stroll hier, ce qui ne lui permettra pas de réaliser son dernier run en qualifications, il n’aura tout de même pas brillé sur le reste du week-end, dans une course totalement anonyme.

Nicholas Latifi aura erré ce dimanche, incapable de se mêler à la lutte quelques secondes devant lui. Un arrêt au stand précoce l’empêchait par la suite de se battre. Il va falloir hausser le niveau si Williams ne veut pas concourir avec une seule voiture toute la saison.

Lance Stroll : 1

L’autre Canadien fait parler de lui en ce début de saison, mais pas pour les bonnes raisons. En difficulté au volant de son Aston Martin, Lance Stroll n’arrange pas son cas au niveau disciplinaire. Rendu responsable d’une collision avec Nicholas Latifi en qualifications, il aura récidivé aujourd’hui.

Tout d’abord à cause de ses changements de trajectoire en ligne droite, avant de pousser Valtteri Bottas dehors au virage trois, manœuvre que la direction de course a trouvé bon de ne pas sanctionner. Avec un Sebastian Vettel sur le retour et très malchanceux, Aston Martin n’est pas vraiment gâtée par son duo de pilotes.


Le top team : McLaren

Enfin un week-end réussi pour McLaren, lors du Grand Prix d'Australie 2022 à Melbourne.
Enfin un week-end réussi pour McLaren (©McLaren)

Enfin de l’air pour la voiture orange papaye. Après un début de saison compliqué accompagné par des soucis de refroidissement au niveau des freins, McLaren a relevé la tête à Melbourne grâce aux 5e et 6e places de Lando Norris et du régional de l’étape Daniel Ricciardo.

Une double arrivée dans les points, la première cette saison, qui permet à Zak Brown et ses hommes de scorer 18 points si précieux dans la bataille du midfield, qui s’annonce encore une fois très serrée cette saison. McLaren est désormais 4e au classement constructeur. Daniel Ricciardo a lui retrouvé le sourire, mais aussi sa pointe de vitesse.

Le flop team : Aston Martin

On aura sans doute plus vu la voiture de sécurité badgée Aston Martin que les monoplaces vertes. Devenue seule équipe sans point cette saison avec la dixième place d’Alex Albon, l’écurie britannique a de nouveau vécu trois jours délicats. Si Lance Stroll faisait des siennes en compagnie de Nicholas Latifi lors des qualifications, Aston Martin attendait avec impatience le retour de Sebastian Vettel.

C’est raté, puisque l’Allemand aura passé autant de temps à scooter que dans le baquet de l’AMR21. Hors du coup, le quadruple champion du monde terminera sa course dans le mur en sortie du virage 4. Il n’avait déjà pas pu défendre ses chances en qualifications ce samedi, après avoir tapé le mur un petit peu plus tôt… Welcome back, Seb !

Les autres notes :

  • Sergio Pérez : 7
  • Lewis Hamilton : 7
  • Lando Norris : 8
  • Daniel Ricciardo : 7
  • Esteban Ocon : 6
  • Valtteri Bottas : 6
  • Pierre Gasly : 5
  • Guanyu Zhou : 5
  • Mick Schumacher : 5
  • Kevin Magnussen : 4
  • Yuki Tsunoda : 4
  • Fernando Alonso : 6
  • Max Verstappen : 6
  • Sebastian Vettel : 3

Barème :

  • 0 : week-end marqué par un comportement inadmissible
  • 1 : week-end catastrophique
  • 2 : très mauvais week-end
  • 3 : mauvais week-end
  • 4 : week-end insuffisant
  • 5 : week-end moyen
  • 6 : week-end satisfaisant
  • 7 : bon week-end
  • 8 : très bon week-end
  • 9 : week-end exceptionnel
  • 10 : week-end parfait

Lire aussi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close