Ocon chez Renault : bon ou mauvais transfert ?

La rumeur existait déjà l’an dernier, et a pris de l’ampleur en début de semaine : le français Esteban Ocon, pilote de réserve Mercedes, rejoindrait Renault pour la saison prochaine. Un transfert qui enverrait Nico Hülkenberg à la place de Romain Grosjean, qui partirait à la retraite. Un temps pressenti pour prendre le volant de Valtteri Bottas, ce transfert est-il une bonne ou une mauvaise chose pour le pilote ?

En 2016, Esteban Ocon avait déjà pu tester la monoplace de Renault, lors de tests à Barcelone et en Hongrie notamment (©Renault)

Un bon transfert pour le français…

Ocon va retrouver un baquet

Première information qui doit réjouir les fans français de F1 : Esteban Ocon devrait donc retrouver un volant. Quoi de pire pour un jeune pilote que de se retrouver sur la touche, malgré deux bonnes saisons chez Force India ? Si les rumeurs étaient insistantes autour d’une signature chez Mercedes comme titulaire, rappelons que le normand n’était en aucun cas assuré de piloter en 2020. Si l’annonce n’a pas encore été officialisée, voir Esteban Ocon de retour sur les circuits est une bonne nouvelle pour la F1 en général.

De nouveau aux côtés d’un pilote expérimenté

Si la relation entre Esteban Ocon et Sergio Pérez était sulfureuse chez Force India, elle devrait être différente au sein de l’écurie au losange. Bien évidemment, Daniel Ricciardo ne se laissera certainement pas marcher sur les pieds, mais même si cela ne reste que des suppositions, difficile d’imaginer l’australien adopter le même comportement en piste que le mexicain, au point d’instaurer des consignes d’équipes dans une écurie où les relations devenaient contre-productives.

Ocon découvrirait donc un nouveau coéquipier dans une écurie bien hiérarchisée. Ricciardo est la star incontestable et ne sera pas détrônée de son poste de pilote numéro un, sauf en cas de performances exceptionnellement faibles. Le français devrait donc de nouveau faire ses preuves pour montrer qu’il est capable de rivaliser avec les meilleurs pilotes de la grille.

Du côté de la star, justement, Ricciardo a déjà pu s’habituer à sa nouvelle équipe en 2019. Désormais aux côtés d’un jeune pilote (le normand fêtera ses 23 ans juste avant le Grand Prix de Singapour), l’homme aux 162 départs aura un rôle de mentor, lui qui a déjà roulé pour un top team et qui a connu la victoire à sept reprises. Il représente, de plus, le coéquipier idéal pour un duel acharné avec le français : expérimenté et talentueux, le battre serait une grande victoire pour Esteban Ocon qui taperait dans l’œil des plus grosses équipes.

Une inscription dans un projet ambitieux

Si la Renault semble être sur une pente descendante en 2019, n’oublions pas que l’écurie n’est de retour dans l’élite du sport automobile depuis seulement quatre petites saisons. Avec deux pilotes talentueux, dont un nouveau qui pourrait apporter de très nombreuses connaissances venant de l’usine de Brackley, il n’y a aucune raison que la monoplace de l’an prochain ne fonctionne pas. Au contraire, tous les voyants sont au vert pour se rapprocher, désormais, de McLaren, et pourquoi pas d’accrocher un podium surprise pour la saison suivante.

Le duo Ricciardo – Ocon pourrait-il être le plus talentueux de la grille 2020 ? (©FOX Sport)

Un nouveau français dans une écurie française

En signant chez Renault, Esteban Ocon suivrait la même voie que Jean-Pierre Jabouille ou Alain Prost. Deux unions qui ont bien fonctionné, notamment pour le second qui s’envolera plus tard vers quatre titres de champion du monde. L’avenir sera-t-il aussi glorieux pour le jeune français ?

… mais l’impression d’une opportunité manquée.

La filière Mercedes ne fonctionne pas

L’arrivée du pilote chez Renault serait une nouvelle preuve que le programme de jeunes pilotes Mercedes ne permet pas à ses membres d’atteindre le baquet tant convoité : celui d’une Flèche d’Argent. Et encore, Esteban Ocon pourrait s’estimer heureux de trouver un volant en F1, contrairement à Pascal Wehrlein qui roule actuellement en Formule E.

Le normand peut garder un goût amer en bouche : après déjà une demie-saison à faire des milliers de tours dans le simulateur, à préparer la moindre pièce pour la course suivante et à suivre l’écurie aux quatre coins du monde, il n’est finalement pas retenu pour remplacer Valtteri Bottas. Désormais, il semble plus probable que ce soit George Russell qui viendra remplacer le finlandais dans le futur, probablement à la fin de la saison 2020.

Il faudra encore attendre (longtemps?) pour une victoire tricolore

En quittant le giron Mercedes, Esteban Ocon laisse derrière lui le dernier espoir de voir un français s’imposer en Formule 1 à court terme. Avec la rétrogradation de Pierre Gasly chez Toro Rosso, ainsi que la retraite probable de Romain Grosjean en fin de saison, Olivier Panis risque de rester le dernier vainqueur français de Formule 1 pour encore quelques saisons. Rappelons que ce succès est intervenu lors du Grand Prix de Monaco 1996… Soit plus de 23 ans. Une éternité pour une nation forte du sport automobile.

Vous êtes né après le 19 mai 1996 ? Alors vous n’avez jamais connu de victoire française en Formule 1… (©DR)

Mais Esteban Ocon est encore jeune. Si ses performances sont bonnes, alors des portes vers les top teams s’ouvriront dans le futur. La chance de voir le normand piloter une Mercedes a fortement diminuée, sans pour autant disparaître. En prenant du recul, ce transfert est une très bonne chose pour le pilote, mais aussi pour la Formule 1 en général : un jeune talentueux est de retour sur les circuits, tandis qu’un duo explosif entre Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg pourrait prendre forme. Seulement, le rôle de lieutenant de Valtteri Bottas devrait continuer l’an prochain, et si la Mercedes est aussi performante en 2020 que cette année, alors le record de titres mondiaux détenu par Michael Schumacher est prêt à être égalé…

Lire aussi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close